Dans l'édition 2022 de son Observatoire de la qualité de la construction, l'Agence qualité construction a identifié les 10 typologies de désordres les plus fréquentes recensées entre 2019 et 2021. Dans le logement collectif comme les locaux d'activité figurent les toitures-terrasses non accessibles isolées avec ou sans protection rapportée, tant en matière de répartition de l'effectif que de coût.

De manière générale, les défauts d'étanchéité à l'eau représentent 64 % des désordres enregistrés entre 2019 et 2021. Ils atteignaient 61 % sur la période 2008-2018.

Dans le détail :

- La proportion de sinistres dus aux toitures-terrasses non accessibles avec isolant et protection rapportée est évaluée à un peu plus de 7 % de l'effectif de l'ensemble des sinistres et un peu moins de 6 % en matière de coût total.

- La proportion de sinistres dus aux toitures-terrasses non accessibles avec isolant et étanchéité autoprotégée est évaluée à 4 % de l'effectif de l'ensemble des sinistres et un peu moins de 4 % en matière de coût total.

- La proportion de sinistres dus aux toitures-terrasses non accessibles avec isolant et protection rapportée est évaluée à un peu plus de 7 % de l'effectif de l'ensemble des sinistres et plus de 4,5 % en matière de coût total.

- La proportion de sinistres dus aux toitures-terrasses non accessibles avec isolant et étanchéité autoprotégée est évaluée à un peu plus de 4 % de l'effectif de l'ensemble des sinistres et un peu moins de 6 % en matière de coût total.

Concernant ces typologies d'ouvrage, l'AQC note "le haut niveau de pathologies les concernant". L'organisme explique ce constat notamment par "un effet du changement climatique avec épisodes de grêle plus importants. Ce phénomène provoque des trous dans les toitures-terrasses et parfois des dommages d'étanchéité" et s'interroge : "ne faudrait-il pas une réflexion sur l'épaisseur des membranes d'étanchéité et une évolution des normes en ce domaine ? "