La conception et la réalisation des platelages en bois massif sur étanchéité
Avant la publication des Règles professionnelles (RP) pour la conception et la réalisation des toitures-terrasses et balcons étanchés avec protection par platelage en bois, les étancheurs ne disposaient, pour la conception de ces ouvrages, que des NF DTU 43.1 et 43.11, qui n’évoquent que les procédés avec dalles sur plots en béton et pierre naturelle, et du NF DTU 51.4 qui lui, ne vise que les platelages bois sur sols stabilisés et sols béton. Les supports avec étanchéité imposent à ces ouvrages des contraintes spécifiques nécessaires à leur durabilité et leur pérennité qui ont nécessité l’écriture de ces Règles.
Les platelages bois pour protection d’étanchéité font partie intégrante de l’ouvrage d’étanchéité. À ce titre, ils sont assujettis à la garantie décennale. En conséquence, les travaux décrits dans les RP prennent en compte une durabilité des bois plus exigeante que celle définie dans le NF DTU 51.4. Seuls les bois compatibles avec la classe d’emploi 4 hors sol (sans contact avec le sol) sont envisagés. Le choix des essences utilisables est donc plus réduit.
Le seul principe de pose envisagé est le lambourdage posé sur plots, dont la densité Nmin dépend de la catégorie d’usage* et de la pression maximale p à ne pas dépasser sur le complexe d’étanchéité (60 kPa ou la valeur pour laquelle le tassement en service de l’isolant thermique support n’excède pas 2 mm si elle est plus faible).
Le tableau ci-après donne les valeurs de Nmin, pour les catégories d’usages A, C1 et D1, pour p = 60kPa.
Le lambourdage peut être simple (voir schéma 1) ou croisé (mise en œuvre d’un premier lit de lambourdes sur lequel est fixé perpendiculairement un deuxième lit de lambourdes - voir schéma 2) lorsque les lames sont constituées d’un bois peu stable (voir en annexe A des RP la liste des bois utilisables et leur niveau de stabilité) ou pour mieux résister aux hétérogénéités de sollicitations.
Le dimensionnement des lames et lambourdes est également plus exigeant et sera défini en fonction des caractéristiques mécaniques des bois et des contraintes et flèches maximales à respecter avec comme conditions initiales que la flèche totale finale des lambourdes soit limitée à L/400 en partie courante tandis que celle des lames sera limitée à 3 mm contre 5 mm dans le NF DTU.
Les RP mettent à disposition la méthode de calcul ainsi que des tableaux de valeurs pré calculées en fonction de la classe de résistance du bois, donnant l’épaisseur et la hauteur des lames et lambourdes, respectivement selon l’entraxe des plots dans le sens de portée des lames et dans le sens de portée des lambourdes supports des lames.
La mise en œuvre du platelage bois sur plots reprend les principes généraux déjà définis dans le NF DTU 43.1 pour les protections d’étanchéité par dalles sur plots, tels que les hauteurs minimales de relevé et le maintien de l’accès à ces relevés et autres points singuliers de la terrasse. Les RP soulignent également que le taux d’humidité des lames à la pose sera compris en 12 et 22 %. Ces dernières seront pré percées et leur fixation sera assurée par des vis à double filetage ou à congé de filetage sous tête et empreintes de têtes de type carré, six pans ou torx pour faciliter le démontage ultérieur qui doit rester exceptionnel.
* Les catégories d’usages correspondent à un classement des surfaces selon le type d’usage et donc les charges d’exploitation à retenir pour le dimensionnement ; elles sont définies dans l’Eurocode 1.- partie 1-1.
">Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte