(c) Ministère de la transitiion écologique
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement et oriente notamment les choix en termes de travaux de rénovation. Il est systématiquement annexé aux contrats de vente et de location pour informer l'acquéreur ou le locataire sur la valeur verte du logement. Sa nouvelle version, applicable depuis le 1er juillet 2021, se revendique plus cohérente avec les enjeux climatiques, plus fiable dans sa méthode de calcul, plus complète et plus lisible. Elle devient également opposable.

Le nouveau DPE, issu de travaux engagés en 2019, entre en vigueur ce 1er juillet 2021. Sa durée de validité est de 10 ans. Les diagnostics réalisés avant cette date et donc avec une méthode différente, disparaîtront progressivement d'ici au 1er janvier 2025. Désormais, les calculs, réalisés par un diagnostiqueur indépendant et certifié, prennent en compte cinq postes de consommation : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation l'éclairage et le fonctionnement auxiliaire telle que la ventilation. L'étiquette (de A à G) renseigne sur la consommation énergétique mais aussi sur les émissions de gaz à effet de serre ainsi que le confort d'été et la ventilation.

Autre nouveauté : le DPE délivre une estimation de la facture annuelle d'énergie et propose des recommandations de travaux pour améliorer la performance du logement. Les étiquettes F et G sont considérées comme des passoires énergétiques et l'obligation de leur rénovation en cas de location entrera bientôt en vigueur. C'est notamment pourquoi MaPrimeRénov' est devenue accessible aux propriétaires bailleurs depuis ce même 1er juillet.