La réalisation de ce document, financée par l'association pour la qualité des énergies renouvelables (Qualit'ENR), reprendra les conclusions d'une étude effectuée par le CSTB sur ces problématiques. Le CPT permettra de faciliter l'appropriation et l'application des Eurocodes en précisant le rôle des différents acteurs et en définissant les règles applicables au domaine du solaire thermique. Il définira également un consensus sur les paramètres absents ou difficiles à identifier dans les Eurocodes. Enfin, il fournira des données précalculées et un outil logiciel de facilitation des calculs.
Les procédés visés par ce CPT sont les capteurs solaires thermiques plans vitrés à circulation liquide et les chauffe-eau solaires individuels à thermosiphon. Les types de mise en œuvre concernés intègrent notamment les châssis sur toiture-terrasse.
Ce CPT a vocation à devenir le référentiel de la profession. Il sera, par la suite, publié sous la forme d'un e-cahier du CSTB sur le site de la Commission chargée de formuler les Avis techniques (CCFAT).