(a) Alexis Toureau
La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé l'extension du dispositif lors d'une audition devant l'Assemblée nationale.

Le dispositif MaPrimeRénov ne sera bientôt plus limité aux ménages à revenus modestes et très modestes. Lors d'une audition devant les députés le 21 juillet dernier, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a annoncé l'extension du dispositif qui remplacera définitivement le CITE dès janvier 2021.

" En 2021, l’ambition sur la rénovation des logements va s’accentuer, en mobilisant davantage les CEE notamment sur la rénovation globale. Nous allons également engager plus de moyens pour MaPrimeRénov avec une vocation à l’étendre à tous les propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs et un effort spécifique ciblé vers les copropriétés, à la fois de simplification et de financement " a déclaré l'ancienne secrétaire d'Etat à la Transition énergétique devant l'Assemblée nationale. Ces déclarations ont été confirmées lors de la présentation du plan de relance par le premier ministre au début du mois. 

Sur l'antenne de France Info le 5 septembre dernier, la ministre a apporté plusieurs précisions sur le dispositif et notamment que "Nous allons rendre éligibles à MaPrimeRénov les travaux réalisés dès cet automne pour ne pas que les clients attendent janvier prochain." Les primes iront de 2.000 euros à 20.000 euros.

Depuis le lancement de MaPrimeRénov le 1er janvier 2020, 68 000 dossiers ont été déposés, 65 000 ont fait l’objet d’une première mesure d’instruction, 25 000 sont engagés, et quelques milliers ont été payés (post travaux). L ’ANAH a également dépassé son objectif de 75 000 logements rénovés globalement dans le cadre de son programme « Habiter mieux sérénité ». Le gouvernement a également décidé d'allonger le budget MaPrimeRénov de 100 millions d'euros pour 2020.