Le gouvernement a annoncé, après entretien avec les organisations professionnelles, plusieurs évolutions destinées à relancer la machine, grippée depuis la réforme du début de l'année. Le dispositif a en effet enregistré une baisse de 40 % des demandes de dossier d'aides à la rénovation énergétique des logements. En voici les principaux points à retenir.

 
 

- Les mono-gestes sont de nouveau éligibles. L'isolation par exemple, n'est plus conditionnée au changement du système de chauffage. En outre, l'interdiction de recourir aux gestes simples pour les passoires thermiques à compter du 1er juillet est également levée. 

- L'obligation de faire réaliser un DPE avant travaux disparaît. 

- Les démarches pour la qualification RGE des entreprises effectuant les travaux, obligatoires pour bénéficier de MaPrimeRénov', sont simplifiées. La validation des acquis par l'expérience pour les petites entreprises est également désormais actée. 

- Les Accompagnateurs Rénov' restent obligatoires pour les rénovations de grande ampleur mais la procédure est simplifiée afin de multiplier rapidement les agréments. 

Les organisations professionnelles, qui alertent depuis le début, sur les effets de blocage du marché générés par la réforme du début de l'année, se réjouissent évidemment de ces annonces tout en restant prudentes : "À présent, il faut que les mesures annoncées se concrétisent très vite afin d'éviter la multiplication des défaillances d'entreprises", a déclaré vendredi 8 mars Olivier Salleron par voie de communiqué de presse. 

Le décret devrait être publié cette semaine.