Condition essentielle à la reprise des chantiers, le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction s'est fait attendre... Après plusieurs jours d'annonces et de blocage, le voila finalement disponible depuis le jeudi 2 avril. Ses 23 pages ont été rédigées par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs. "Il liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics", précise l'organisme dans un communiqué de presse. Il propose également plusieurs fiches conseils et autres check lists.
Si ces règles ne peuvent être suivies strictement, "les activités concernées ne peuvent reprendre". Le document précise d'ailleurs que "pour les cas où les conditions particulières liées à l’épidémie de Covid-19 induiraient des retards de chantiers ou de livraisons de l’ouvrage, du fait de l’impossibilité de mettre en oeuvre les dispositions prévues, le Gouvernement prendra par ordonnance les mesures nécessaires afin de prévoir, le cas échéant, de renoncer aux pénalités applicables aux fournisseurs, intervenants du chantier et maîtres d’ouvrage privés, pour une période tenant compte de la durée de la période d’urgence sanitaire."
Le président de la FFB rappelle quant à lui qu' "il s’agit de préconisations et en aucun cas d’un mot d’ordre national de reprise. À l’image de nos chantiers, chaque situation est en effet différente et nécessite une appréciation individuelle. Dans ce contexte, nos entreprises demeurent éligibles au dispositif d’activité partielle."
Le port du masque est obligatoire dans trois situations de travail
Parmi ces règles, une particulièrement pose question : quid de l'obligation du port du masque ? Ce point est en effet, pour beaucoup, l'un des plus compliqués à respecter en raison de grandes difficultés (et même impossibilités) d'approvisionnement. L'OPPBTP précise dans son communiqué que "le port du masque est obligatoire dans trois situations de travail, travail à moins d’un mètre d’un autre compagnon (sans autre solution opératoire possible) ou intervention chez des particuliers malades ou à la santé fragile. Dans les autres cas, le port du masque n’est pas obligatoire, selon les directives gouvernementales, et doit faire l’objet d’un échange au sein du dialogue social des entreprises. Bien entendu, tant que dure la pénurie de masques, il convient d’en réserver l’usage en priorité pour les personnels de santé." Par conséquent, pas sur que le guide soit rapidement suivi d'effets...
L'intégralité du guide est disponible ici.