La Première ministre Élisabeth Borne a présenté le 31 août les soixante politiques prioritaires de l'État pour les mois et années à venir. Les transitions écologique et énergétique en sont deux et elles intègrent évidemment le secteur de la construction.

Feuille de route gouvernementale : le bâtiment concerné

"Pour mener la bataille du climat, nous avons des objectifs ambitieux : doubler notre baisse d’émissions de gaz à effet de serre et devenir la première grande nation industrielle à sortir des énergies fossiles. Grâce à la planification écologique, nous établirons un plan d’action, secteur par secteur, territoire par territoire, avec des objectifs, un calendrier et des moyens adaptés", a rappellé Élisabeth Borne. Parmi ces secteurs : le bâtiment. Sur les 15 chantiers prioritaires, le logement est en bonne place. On retrouve ainsi "la massification de l'offre de logements efficaces sur le plan énergétique, sobres en foncier, abordables et adaptés aux parcours résidentiels à toutes les étapes de la vie (Logement d’abord, logements jeunes, MaPrimeAdapt)" et "l'accélération de la rénovation et l'amélioration du niveau de performance énergétique des bâtiments publics et des logements, en tenant l’objectif de 700 000 rénovations par an (MaPrimeRénov’)".

Les territoires sont également visés avec la construction de "quartiers 2030 associant davantage la rénovation urbaine, la renaturation des espaces et en intégrant des objectifs de formation, d’insertion professionnelle et de sécurité", la redynamisation des centres-villes, le soutien des collectivités dans la mise en œuvre de la réduction de l’artificialisation des sols et "la mise en place d’un fond d’accélération de la transition écologique dans les territoires de 1,5 milliard d’euros (Fond vert)".

L'énergie aussi

L'autre grand axe de réflexion, c'est l'énergie avec entre autres :

- Préparer la stratégie française pour l’énergie et le climat, en particulier avec la révision de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et la loi de Programmation Énergie Climat de 2023 avec une ambition rehaussée au niveau des nouveaux objectifs européens, en lien avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

- Développer une politique énergétique industrielle pour la transition : implantation industrielle des briques nécessaires (solaire, éolien, nucléaire…) et approvisionnement en métaux et composants critiques, soutien au véhicule électrique, décarbonation du secteur industriel en lien avec France 2030.

Reste encore à savoir comment tout cela sera mis en place.

L'emploi

La problématique impacte plus d'un secteur d'activité dont, on le sait, la construction. Pour répondre aux besoins des demandeurs et des entreprises, le gouvernement veut :

- Accélérer le développement de l’apprentissage pour atteindre l’objectif d’un million d’apprentis en 2027.

- Poursuivre l’effort de formation des demandeurs d’emploi et les réformes de la formation professionnelle pour répondre aux enjeux d’enrichissement des compétences, d’adaptation aux nouveaux métiers et aux transitions économique et écologique majeures.