collège Simone Veil (c) Thierry Bresdin
Les toitures avec étanchéité autoprotégée présentent des mouvements de surface.
Végétalisation semi-intensive, chemins de circulation en dalles de bois sur plots et étanchéité PVC couleur sable. Quel que soit le procédé d'étanchéité mis en œuvre, il intègre une dimension esthétique assumée.

Le nouveau collège de Pontoise a été inauguré le 20 septembre 2017, quelques semaines après le décès de Simone Veil. Pour lui rendre hommage, l'établissement porte désormais son nom. Conçu par l'architecte Thierry Bresdin, il combine modernité, confort et esthétique. Elément important de ce parti pris, le travail sur les toitures-terrasses, largement végétalisées, cherche à la fois à introduire la nature au sein de l'ouvrage et à offrir des vues agréables aux usagers du site. La sélection des plantes a été effectuée pour créer un effet jardin tandis que des dalles sur plots en bois matérialisent les chemins de circulation destinées à la maintenance et à l'entretien. Quand elles ne sont pas verdies, les toitures-terrasses présentent des mouvements de surfaces, tels que des effets de pentes douces et des sheds. « Ces derniers apportent de la lumière naturelle au hall d'accueil », explique Thierry Bresdin.

Plusieurs types de complexe d’étanchéité ont été mis en oeuvre sur les toitures du nouveau collège : système végétalisé, autoprotégé, avec protection par dalles sur plots…

L'agence de Chartres de Soprema Entreprises a mis en œuvre l'ensemble des procédés d'étanchéité des toitures, en les adaptant à la destination de chacune avec un mot d'ordre : la polyvalence. « Nous avions à réaliser des systèmes sur élément porteur en béton et bacs acier, de la végétalisation, de l'auto-protégé, des protection dalles sur plots… », explique Charles-Edouard Roux, le directeur de l'agence. Sans oublier le traitement des 1 500 m² de terrain de sport à l'aide d'un système mixte membrane bitumineuse / asphalte. « Pour insérer les équipements sportifs sans porter atteinte à l'étanchéité, nous avons calepiné les emplacements de chacun et mis en place des platines métalliques sur mesure sur lesquels le béton de la dalle porteuse a ensuite été coulé.» Les toitures-terrasses végétalisées (1 500 m²) ont toutes été mises en œuvre sur des éléments porteurs en béton. Selon qu'elles sont visibles des étages supérieurs ou non, le système est respectivement semi-intensif ou extensif. Les complexes mis en œuvre sont classiques pour ces types d'ouvrage (pare-vapeur, isolant polyuréthane de 120 mm d'épaisseur, étanchéité bicouche bitumineuse antiracines, couches drainante et filtrante). Les épaisseurs de substrat varient en fonction des types de végétaux plantés : 80 mm pour l'extensif et 100 mm pour le semi-intensif. « Il n'y a pas de système d'arrosage intégré mais un point d'eau permet la gestion des urgences en cas de période sèche », précise Charles-Edouard Roux.

Plusieurs types de complexe d’étanchéité ont été mis en oeuvre sur les toitures du nouveau collège : système végétalisé, autoprotégé, avec protection par dalles sur plots…

SURFACES GAUCHES

Les toitures-terrasses à R+2, au-dessus des salles de sciences et d'arts, sont moins visibles que celles ayant bénéficié d'une végétalisation. Elles présentent des surfaces gauches avec des pentes et des inclinaisons plus ou moins prononcées qui les découvrent aux occupants. La silhouette du bâtiment se détache ainsi du reste du collège. « La membrane d'étanchéité autoprotégée est en PVC de couleur sable pour des raisons esthétiques », poursuit le directeur d'agence. Le procédé, mis en œuvre sur bacs acier, est complété par deux lits d'isolant. La première couche est en laine de roche feuillurée (60 mm d'épaisseur) pour respecter la réglementation incendie et la deuxième en polyuréthane (120 mm d'épaisseur) pour les performances thermiques. « La forme particulière des toitures a rendu complexe la soudure à l'air chaud des joints. Chaque feuille devait être positionnée précisément afin d'éviter les plis. » Les sheds en bois ont également été isolés et étanchés avec 200 mm d'épaisseur de laine de roche et une étanchéité PVC de la même couleur qu'en partie courante. « Pour les raccordements avec la toiture, nous avons mis en place des profils d'arrêt d'isolant, des costières et des bandes de rive.» Un an a été nécessaire pour réaliser ces travaux.

Les terrasses sont majoritairement végétalisées avec un système semiintensif. 01 02 03 04 EI58-

                                                                                                                                                                 

Maître d'ouvrage

Conseil départemental du Val d'Oise

Maître d'œuvre

Thierry Bresdin Architecte

Entreprise d'étanchéité

Soprema Entreprises (agence de Chartres)

Paysagiste

Atelier Volga

Végétalisation

Garrigue et Toundra (Sopranature)

Etanchéité

PVC : Flagon SR 15 FR M2 (Soprema)

Système pour végétalisation : Elastophène Flam 25 + Sopralène

Flam Jardin (Soprema)

Isolant

Double lits : Protect LR B (Isover) + Efigreen Acier (Soprema)

Isolant PU sur béton : Efigreen Duo 120 mm (Soprema)

Isolant laine de roche : Rockacier B

Nu Energy (Rockwool)