La maison des services au public de Saint-André-de-Cubzac (Gironde) affiche une toiture aux triangles noirs et blancs. Un choix tant esthétique que technique en raison de la présence de modules photovoltaïques souples.

La maison des services au public (MSAP) de Saint-André-de-Cubzac (33) a ouvert ses portes en juin dernier, au sein de la Zone d'activité parc d'Aquitaine. Elle regroupe sur un même site cinq organismes publics* avec accueil mutualisé afin de faciliter l’orientation et les démarches du public. Le bâtiment se présente « comme un volume monolithique, ouvrant ses quatre façades sur le monde », explique l’architecte Brice Kester (agence Duclos Gaudin Riboulot architectes). Il s’organise autour d’un patio « traduisant littéralement le rôle de la MSAP : un espace commun ouvert à tous ». L’ensemble dispose d’une structure mixte bois/béton.

Toiture complexe

En s’inclinant selon différents jeux de pentes (entre 5 et 17 %), la toiture participe à la fois à l’architecture du projet, au confort des utilisateurs et à la performance globale de l’ouvrage. Ainsi, « elle crée un volume unique entre le rez-de-chaussée et le R+1, évoquant l’image de la maison ». En outre, selon l’orientation, elle permet de laisser filtrer la lumière à l’intérieur du patio ou de laisser apercevoir le cœur de l’ensemble. Enfin, elle est équipée sur 21,8 % de sa surface (377 m² sur 1 724 m² de surface de toiture) d’un procédé photovoltaïque « nécessaire dans l’atteinte de l’objectif Bepos visé ». Pour allier production d’énergie et esthétique, les modules ont été intégrés dans la démarche architecturale des concepteurs du projet. « Nous avons tout d’abord privilégié le recours à des modules souples afin de conserver l’image d’une surface lisse et plane. » Ces systèmes ont été posés sur une étanchéité noire pour s’y confondre et les parties nues ont été traitées en blanc. « Le résultat reproduit l’image d’un Tangram à l’expression graphique forte. Nous en avons même tiré un logo pour la MSAP. »

À la réalisation : l’agence d’Angoulême de l’entreprise Smac. L’une des premières étapes a été de définir précisément l’emplacement des 145 modules afin d’assurer à la fois leur rendement mais aussi les intégrer harmonieusement aux pans triangulaires de la toiture. « Nous avons abouti à une mise en œuvre en escalier, chaque ligne étant décalée par rapport à la précédente », précise Thomas Perrot en charge de l’étude technique. Ils sont installés sur un élément porteur en bois sur lequel a été rapporté un système d’étanchéité composé d’un pare-vapeur, de 270 mm d’épaisseur d’isolant en laine de roche de classe de compressibilité C posé en deux lits (R = 6,75) et d’un complexe bicouche bitumineux avec une deuxième couche soudée en plein sur la première. « Les modules, adhésifs en sous-face, ont ensuite été marouflés sur l’étanchéité », poursuit le chargé d'études.

Étanchéité autoprotégée blanche

La couleur blanche du reste de la toiture a été obtenue grâce au recours à un procédé bicouche bitumineux avec une deuxième couche autoprotégée ardoisée blanche. « L’isolant, également rapporté sur un pare-vapeur, est de moindre épaisseur (240 mm). Sans élément rapporté dessus, une classe de compressibilité B était suffisante pour conserver le niveau de résistance thermique exigé (R = 6,65). »

DSC04473.jpg
Les terrasses végétalisées agrémentent les vues des occupants.

Les terrasses basses ont également bénéficié d’un traitement spécifique en fonction de leur usage. Ainsi, « au R+1, le patio s’évase en une terrasse végétalisée. Visible de l’étage, elle participe au confort visuel des occupants », souligne l’architecte. D’une surface de 163 m², son complexe d’étanchéité est classique pour ce type de configuration (pare-vapeur + isolant en polyuréthane de 230 mm en deux lits + écran d’indépendance + étanchéité bicouche avec deuxième couche traitée anti-racine + végétalisation en tapis précultivé). Les bureaux du premier étage s’ouvrent quant à eux sur des terrasses accessibles avec une protection par platelage bois.

*Communauté de communes Grand Cubzaguais, Direction générale des finances publiques, la mission locale de Haute-Gironde, Association de maintien et de soins à domicile (AMSAD) de la Haute-Gironde et Syndicat Intercommunal d'adduction d'eau Potable et d'assainissement (SIAEPA) du Cubzaguais-Fronsadais

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Communauté de communes Grand Cubzaguais

Maître d’œuvre : Agence Duclos Gaudin Riboulot architectes (Poitiers)

Entreprise d’étanchéité : Smac (agence d’Angoulême)

Les produits

Étanchéité sous photovoltaïque : Topfix PY Solar + Alpal 25 Solar (Axter)

Modules photovoltaïques : Films Excel Solar

Étanchéité autoprotégée : Topfix + Topaz blanc (Axter)

Étanchéité sous végétalisation : Mat100 + Hyrène 25/25 TS + Force 3000T

Étanchéité sous sous platelage bois : Mat100 + Hyrène TS PY + Hyrène 25/25 TS

Isolant laine de roche : Rockwool

Isolant polyuréthane : Knauf

">