
La maison des services au public (MSAP) de Saint-André-de-Cubzac (33) a ouvert ses portes en juin dernier, au sein de la Zone d'activité parc d'Aquitaine. Elle regroupe sur un même site cinq organismes publics* avec accueil mutualisé afin de faciliter l’orientation et les démarches du public. Le bâtiment se présente « comme un volume monolithique, ouvrant ses quatre façades sur le monde », explique l’architecte Brice Kester (agence Duclos Gaudin Riboulot architectes). Il s’organise autour d’un patio « traduisant littéralement le rôle de la MSAP : un espace commun ouvert à tous ». L’ensemble dispose d’une structure mixte bois/béton.
Toiture complexe
En s’inclinant selon différents jeux de pentes (entre 5 et 17 %), la toiture participe à la fois à l’architecture du projet, au confort des utilisateurs et à la performance globale de l’ouvrage. Ainsi, « elle crée un volume unique entre le rez-de-chaussée et le R+1, évoquant l’image de la maison ». En outre, selon l’orientation, elle permet de laisser filtrer la lumière à l’intérieur du patio ou de laisser apercevoir le cœur de l’ensemble. Enfin, elle est équipée sur 21,8 % de sa surface (377 m² sur 1 724 m² de surface de toiture) d’un procédé photovoltaïque « nécessaire dans l’atteinte de l’objectif Bepos visé ». Pour allier production d’énergie et esthétique, les modules ont été intégrés dans la démarche architecturale des concepteurs du projet. « Nous avons tout d’abord privilégié le recours à des modules souples afin de conserver l’image d’une surface lisse et plane. » Ces systèmes ont été posés sur une étanchéité noire pour s’y confondre et les parties nues ont été traitées en blanc. « Le résultat reproduit l’image d’un Tangram à l’expression graphique forte. Nous en avons même tiré un logo pour la MSAP. »
À la réalisation : l’agence d’Angoulême de l’entreprise Smac. L’une des premières étapes a été de définir précisément l’emplacement des 145 modules afin d’assurer à la fois leur rendement mais aussi les intégrer harmonieusement aux pans triangulaires de la toiture. « Nous avons abouti à une mise en œuvre en escalier, chaque ligne étant décalée par rapport à la précédente », précise Thomas Perrot en charge de l’étude technique. Ils sont installés sur un élément porteur en bois sur lequel a été rapporté un système d’étanchéité composé d’un pare-vapeur, de 270 mm d’épaisseur d’isolant en laine de roche de classe de compressibilité C posé en deux lits (R = 6,75) et d’un complexe bicouche bitumineux avec une deuxième couche soudée en plein sur la première. « Les modules, adhésifs en sous-face, ont ensuite été marouflés sur l’étanchéité », poursuit le chargé d'études.
Étanchéité autoprotégée blanche
La couleur blanche du reste de la toiture a été obtenue grâce au recours à un procédé bicouche bitumineux avec une deuxième couche autoprotégée ardoisée blanche. « L’isolant, également rapporté sur un pare-vapeur, est de moindre épaisseur (240 mm). Sans élément rapporté dessus, une classe de compressibilité B était suffisante pour conserver le niveau de résistance thermique exigé (R = 6,65). »
Les terrasses végétalisées agrémentent les vues des occupants.
Les terrasses basses ont également bénéficié d’un traitement spécifique en fonction de leur usage. Ainsi, « au R+1, le patio s’évase en une terrasse végétalisée. Visible de l’étage, elle participe au confort visuel des occupants », souligne l’architecte. D’une surface de 163 m², son complexe d’étanchéité est classique pour ce type de configuration (pare-vapeur + isolant en polyuréthane de 230 mm en deux lits + écran d’indépendance + étanchéité bicouche avec deuxième couche traitée anti-racine + végétalisation en tapis précultivé). Les bureaux du premier étage s’ouvrent quant à eux sur des terrasses accessibles avec une protection par platelage bois.
*Communauté de communes Grand Cubzaguais, Direction générale des finances publiques, la mission locale de Haute-Gironde, Association de maintien et de soins à domicile (AMSAD) de la Haute-Gironde et Syndicat Intercommunal d'adduction d'eau Potable et d'assainissement (SIAEPA) du Cubzaguais-Fronsadais
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Communauté de communes Grand Cubzaguais
Maître d’œuvre : Agence Duclos Gaudin Riboulot architectes (Poitiers)
Entreprise d’étanchéité : Smac (agence d’Angoulême)
Les produits
Étanchéité sous photovoltaïque : Topfix PY Solar + Alpal 25 Solar (Axter)
Modules photovoltaïques : Films Excel Solar
Étanchéité autoprotégée : Topfix + Topaz blanc (Axter)
Étanchéité sous végétalisation : Mat100 + Hyrène 25/25 TS + Force 3000T
Étanchéité sous sous platelage bois : Mat100 + Hyrène TS PY + Hyrène 25/25 TS
Isolant laine de roche : Rockwool
Isolant polyuréthane : Knauf
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte