La toiture, composée de 30 pyramidaux en ardoises, fuyait régulièrement. La couverture existante a été entièrement déposée et une toiture étanchée mise en œuvre à la place.

En juin dernier a débuté à Issoudun (Indre) le chantier de rénovation des toitures de la Maison d'expression et des loisirs (Méli), la médiathèque et du hall du Centre culturel Albert Camus. La couverture en ardoises fibro-amiantées mise en œuvre dans les années 1980 à la construction du bâtiment laissait libre cours infiltrations et fuites depuis quelques temps déjà.

L’opération a été confiée à l’agence Smac de Châteauroux-Bourges. La couverture des 30 pyramidaux a été entièrement déposé (co-traitance). Une étape délicate en raison de la présence d’amiante dans le matériau, le tout réalisé alors que l’établissement accueillait toujours du public. « Nous avons organisé le chantier en fonction de cette problématique », explique Cédric Caillaud, conducteur de travaux pour l’entreprise d’étanchéité. La continuité du hors d’eau devant être assurée, l’ensemble des 2 500 m² de toiture a été découpé en zones d’intervention. Le planning dépose de l’existant / pose du nouveau procédé devait prendre en compte la présence d’amiante tout en étant réalisée à l’avancement. « Chaque surface a été désamiantée par une entreprise certifiée sous-section 3. Elle était ensuite bâchée en attendant la mise en œuvre du complexe d’étanchéité. »

MEdiathEqueIssoudun.jpg

Etanchéité PVC

Pour créer un élément porteur pour accueillir le complexe d’étanchéité, des panneaux OSB ont été fixés sur la charpente, après la pose d’un complément d’isolation en laine minérale. Ils supportent une membrane d’étanchéité en PVC de couleur grise collée sur laquelle sont soudés des profils effet joint debout, renvoyant à la toiture d’origine. « Nous avons également reconstitué les chéneaux en platelage bois pour des fonçures étanchées avec une membrane PVC, soudée avec la partie courante des pyramidaux. La co-activité a demandé une étroite collaboration entre les entreprises. »

grue.jpg

D’autant plus que les possibilités de stockage étaient restreintes. Tout comme l’accès : « Nous n’avons qu’un point d’entrée possible sur la toiture et il est impossible de faire le tour du bâtiment. Nous avons acheminés les matériaux à la grue. Nous avions préalablement formé nos compagnons à leur conduite (Caces). » Pour faciliter ensuite la mise en œuvre des membranes dans ce contexte exigu, les membranes ont été prédécoupées en atelier avant d’arriver sur site.

Les travaux se sont achevé fin décembre.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Ville d’Issoudun

Entreprise d’étanchéité : Smac – agence de Chateauroux / Bourges

Co-traitance désamiantage : TP Pineau

Les produits

Membrane d’étanchéité PVC : Sika SGK 15 gris ardoisé

">