Sans-titre-1.jpg (c) Julien Gazeau - Knauf France
Sur l'un des chantiers de santé les plus grands d'Europe, l'étanchéité doit résister à toutes les épreuves, d'où le choix d'un procédé mixte bitume + asphalte.  35 000 m², soit huit bâtiments, sont également isolés.

 
 

La mise en œuvre a été confiée à l'entreprise Smac. Une trentaine d'intervenants y opère. Sur l'élément porteur en béton sont rapportés un pare-vapeur, une épaisseur d'isolant de 140 mm en polyuréthane en deux couches (100 (Knauf Thane ET Se) +40 (Knauf AsfalThane, adapté à une pose sous asphalte)) avec joints croisés, une feuille d'étanchéité bitumineuse puis l'asphalte. "L’asphalte est préparé dans notre usine à Rennes, puis transporté sur le chantier par un camion spécialisé qui maintient la matière à une température adéquate pour qu’elle reste chaude. Pour l'application, nous utilisons des malaxeurs, des machines spécialement conçues pour garantir que l'asphalte conserve sa température, qui est d'environ 200 degrés", explique Anas Sadki, conducteur de travaux principal pour l'entreprise.

Le chantier est encore en cours.