Drone_OPS - Soprema_Entreprises
Pour concevoir le nouvel équipement public du Grau-du-Roi (30), les architectes des Ateliers A+ ont imaginé un bâtiment signal inspiré par la proximité de la mer et des paysages camarguais. C'est pourquoi les toitures se partagent entre une vaste vague ondulante de 1 350 m² et deux terrasses accessibles, l'une plantée et l'autre reprenant les codes du ponton.

 
 

Les travaux d'étanchéité de l'ensemble ont été réalisés par les équipes de l'agence montpelliéraine de Soprema Entreprises. Sur la toiture principale, à l'élément porteur en bac acier cintré à la pose et rapporté sur une charpente métallique, les compagnons ont mis en œuvre un pare-vapeur, une isolation en laine de roche en deux lits fixée mécaniquement et une étanchéité monocouche en PVC avec finition "glossy" pour lui offrir un aspect gris brillant rappelant le zinc (Flagon SR Silver Art de Soprema). Des profils pyramidaux tous les 60 cm imitent les joints debout.

En raison de la forme en creux et bosses de la toiture, tous les matériaux ont été déposés aux points les plus bas par camion-grue sur deux des quatre côtés du bâtiment puis acheminés manuellement sur les zones culminantes. Les compagnons étaient équipés de lignes de vie provisoires et de harnais anti-chute pour garantir leur sécurité. Les pentes allaient en effet de 15 à 50 %, le tout à des hauteurs variant de 14,5 à 16 m.

Le bâtiment a été livré en octobre 2024.