Le site est montagneux, soumis au vent, à l'orage, à la neige, complexifiant considérablement l'accès au site pour les poids lourds. Sur place, les 4 000 m² de toiture, imbriquées les unes dans les autres, étaient non seulement toutes fuyardes mais présentaient en plus un support bois vieillissant. Le risque d'incendie pointait son nez.
Première étape : la dépose. "Afin de faciliter l'évacuation de l'ancien complexe d'étanchéité (isolant perlite + mousse PU + bicouche bitumineux autoprotégé) et les approvisionnements, nous avons eu recours à des quads", explique Jean-Marc Seccaud, directeur de l'agence clermontoise. Une opération réalisée en deux temps : "Nous avons dû arrêter le chantier pendant la période hivernale."
Le nouveau complexe d'étanchéité a ensuite pu être mis en œuvre. Composé d'un écran thermique en laine de roche de 50 mm d'épaisseur, d'une isolation thermique en polyuréthane de 80 mm d'épaisseur (R = 4,80 m².K/W) et d'une étanchéité bitumineuse, "nous y avons également rapporté une couche de gravillons supplémentaire pour pérenniser le système".
Un an et demi de travaux (achevé en novembre 2022) a été nécessaire pour réaliser l'ensemble.
(Maître d'ouvrage : Cabinet Terrier / mâitre d'oeuvre : SEEC)