
Le bâtiment présente des volumes simples qui fait écho aux temples anciens.
Conçu par l’agence Chabanne Architecte, l’ouvrage de 3 650 m² est installé sur d’anciennes friches industrielles, au sommet d’un promontoire. « Nous avons exploité cette configuration en imaginant un bâtiment aux volumes simples, faisant écho aux temples anciens sur piédestal », explique son architecte Maxime Vérot.
Simple et efficace
Les toitures-terrasses ne sont donc pas visibles du public. Elles ont néanmoins été traitées de manière spécifique : « elles participent pleinement à l’écriture simple et radicale de l’ensemble. Cela se traduit par l’absence d’émergences et par la réalisation d’une surface lisse et uniforme. » De couleur claire, elle joue en outre l’effet cool roof « pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et limiter les surchauffes estivales ».

Alex Méaux pour Soprema Entreprises
Le choix du procédé d’étanchéité devait répondre à plusieurs contraintes. La première était budgétaire. Il devait en outre assurer une fonction acoustique et être adapté à la forte hygrométrie du centre aquatique. Une exigence qui a également conduit les concepteurs à imposer l’absence de fixation. Cette disposition constructive permet également de conserver l’esthétique originelle de la charpente bois.

Alex Méaux pour Soprema Entreprises
Pour remplir ce cahier des charges, le bureau d’études de Soprema Entreprises, dont les équipes étaient également dépositaires de la mise en œuvre, a défini un procédé composé d’un élément porteur en bacs acier dans les ondes desquelles ont été rapportées des bandes de laines de roche. Un pare-vapeur adhésif y a ensuite été collé, tout comme le double lit d’isolant dont l’épaisseur totale atteint 255 mm. Enfin, l’étanchéité bicouche bitumineuse dispose d’une finition autoprotégée ardoisée blanche. « L’absence de fixation évite les risques de condensation et donc de corrosion. Le pare-vapeur raccordé à la façade et aux éléments traversants évite toute migration de vapeur d’eau dans le système », précise Akin Tansel, conducteur de travaux.
Pour réaliser ces 2 200 m² de toiture, les compagnons ont mis 4 semaines. Également en charge du lot bardage, ils sont intervenus sur le site pendant 18 mois en tout.
Des fixations invisibles aussi en bardage
Les façades du centre aquatique Hamelys sont composées de cassettes en aluminium disposées selon un calepinage spécifique. Afin de dissimuler les fixations, chaque parement devait être juxtaposé de manière spécifique.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville
Architectes : Agence Chabanne Architecte
Entreprise d’étanchéité : Soprema Entreprises
Les produits
Système d’étanchéité : Nofix (Soprema)
">
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte