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Au second semestre 2023, à Douvrin/Billy-Berclau, une nouvelle usine de production de batteries pour véhicules électriques sera mise en service. Démarrée au début de l'année 2022, la construction du site doit notamment répondre à un planning très serré. La quantité de matériaux nécessaire a conduit à la mise en place d'une organisation stricte, dans un contexte de pénurie.

2 983 tonnes d'acier pour la charpente béton, 1 500 tonnes d’acier pour la charpente métallique, 330 poteaux, 1 355 poutres et 3 500 panneaux préfabriqués, 3 500 m2 de prédelles, 8 900 m2 de prémurs et 42 000 m² d’isolant en laine de roche de 110 mm d'épaisseur (Alphatoit 37 d'Isover) mis en œuvre en toiture-terrasse. Le chantier de la nouvelle Gigafactory affiche d'importantes proportions.

Pour répondre aux délais très serrés de construction, le fabricant d'isolant a mis en place méthodologie spécifique pour assurer la livraison des matériaux. "Chaque jour durant 3 semaines, 6 camions ont été livrés sur le site où les palettes ont été stockées et organisées dans un espace couvert prévu à cet effet. Pour simplifier le travail de l’entreprise de pose sur le chantier et sécuriser la manutention, nous avons eu recours à une palettisation ergonomique : un système de double-palettisation avec des demi-palettes de 1,20 m de hauteur constituées de deux piles côte à côte, plus faciles à déballer", explique l'industriel.

Les 42 000 m² d'isolant en panneaux rigides revêtus d'un voile de verre ainsi livrés ont été mis en œuvre en un lit sur un élément porteur en bac acier et supportent une étanchéité bicouche bitumineuse.

La fin du chantier est prévue pour le second semestre 2023.