Restructuré au fil des ans, le bâtiment de la fin du 19 siècle avait perdu de son identité. Sa rénovation, et notamment la réalisation d’une surtoiture avec intégration d’éléments verriers, met en valeur son esthétique métallique. 

Il ne s’agit pas juste d’une rénovation. La halle d’Issy-les-Moulineaux (92), construite à la fin du 19e siècle dans le pur style Eiffel, a été démontée et déplacée à l’entrée de la ville pour s’intégrer dans un cadre plus large. Elle fait désormais face au siège d’Orange Monde aussi appelé Bridge. Jusqu’en 2015, elle était occupée par les laboratoires de biologie végétale Yves Rocher. Elle abrite désormais des espaces de coworking, des commerces et des restaurants accessibles au public. « Tout l’enjeu de sa réhabilitation consistait à supprimer tous les remplissages ajoutés par les restructurations successives sur la structure métallique, explique l’agence d’architecture Viguier, en charge de la conception de l’ensemble du site. La toiture originelle en tuiles a également été remplacée par une surtoiture vitrée et sérigraphiée afin de rendre la charpente visible. »

Mise en sécurité

Cette dernière opération a été réalisée par l’agence Paris Nord II de Smac. « Nous avons mis en œuvre les verrières ainsi que 1 300 m² d’habillage décoratif en cassettes aluminium de même teinte que les éléments de façade », décrit Karim El Isseine, son chef de centre. Les premières sont fixées directement sur une structure métallique rapportée sur la charpente métallique tandis que les secondes ont bénéficié de la mise en œuvre d’un complexe d’étanchéité avec surtoiture. « Il est composé d’un bac acier, d’un isolant en laine de roche et d’une étanchéité bicouche bitumineuse. » Les parements y sont rapportés via un procédé spécifique de liaisonnement au bac acier. Les cassettes aluminium sont fixées par le biais d’ossatures selon le calepinage défini par l’architecte. 

Sur le terrain, « nous avons sécurisé strictement notre périmètre d’intervention en raison des fortes pentes de la toiture. ». Des garde-corps provisoires ont été mis en œuvre sur toute sa périphérie et associés à des filets de sous-face. Quant à la logistique et l’approvisionnement des matériaux, ils ont respecté un planning imposé par le manque de place pour la circulation des véhicules et le stockage.

La halle affiche sa nouvelle identité depuis décembre 2020, après 6 mois de travaux. 

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Altarea / Crédit Agricole Assurances

Architecte : Viguier architecture urbanisme paysage

Entreprise générale : Bouygues

Entreprise d’étanchéité : Smac (agence Paris Nord II)

Les produits

Membrane d’étanchéité : Axter

Isolant : Rockwool

Système de surtoiture : Surfa5 (Smac)

Cassettes aluminium : Vetisol

">