
La mise en œuvre d’une sous-couche bitumineuse a été réalisée avant la pose de la membrane d’étanchéité synthétique.
Laon : rénovation ciblée du centre aqualudique
Après 20 ans de bons et loyaux services, le procédé d’étanchéité mis en œuvre sur la toiture-terrasse (hors dôme) du bâtiment abritant le centre aquatique et la patinoire de Laon présentait un vieillissement nécessitant son remplacement. Une analyse préalable du maître d’œuvre a mis en évidence que seule l’étanchéité proprement dite du système serait remplacée. Ce constat a permis de concentrer les travaux et de limiter la quantité de matériaux utilisée ainsi que leur transport, leur manutention, leur stockage, la gestion des déchets… « Cette opération, réalisée entre octobre 2021 et mars 2022, présentait donc des avantages tant au plan environnemental qu’économique attendus par le maître d’ouvrage », précise Gilles Guyoton, dirigeant de l’entreprise Beci BTP, en charge du lot.
« Nous avons conservé l’élément porteur en bac acier plein ainsi que l’isolant en verre cellulaire de 100 mm d’épaisseur. La membrane d’étanchéité synthétique, la sous-couche bitumineuse et son enduit d’application à chaud (EAC) ont été déposés. » Pour ce faire, les compagnons les ont découpés et « pelés » afin de mettre à nue la surface de l’isolant. L’objectif : accueillir un nouveau complexe d’étanchéité identique à l’existant.

(c) Beci BTP
Pour rénover l’étanchéité du site, seule la dépose de la membrane, de la sous-couche bitumineuse et de son EAC était nécessaire.
Cette étape effectuée, un nouveau surfaçage en bitume a été appliqué avant la mise en œuvre de la sous-couche bitumineuse soudée en plein. Préalablement chauffée pour assurer une bonne adhérence, elle supporte une membrane d’étanchéité synthétique marouflée.
Site occupé
Les 4 300 m² de terrasses ont été traités alors que l’établissement était ouvert au public et sans importuner les utilisateurs. « L’absence de dépose de l’isolant, de fixations mécaniques, … a permis de limiter les nuisances sonores. » Point sensible : assurer le hors d’eau pendant l’ensemble des travaux. « Nous sommes intervenus par temps sec. Chaque zone déposée était systématiquement refermée dans la foulée par l’EAC et la sous-couche bitumineuse. »
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Commune de Laon
Maître d’œuvre : BRP
Entreprise d’étanchéité : Beci BTP
Les produits
Isolation existante : Foamglas
Bitume (EAC) : Parabloc HM (Siplast)
Sous-couche bitumineuse : Paradiene SR4 (Siplast)
Membrane d’étanchéité synthétique : Evalon V (Alwitra)
">
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte