Entretien avec Alexandra Plat, directrice de projet pour le studio Kardham
Dans les immeubles de bureaux, une terrasse extérieure est de plus en plus perçu comme une vraie valeur ajoutée, pour les investisseurs comme les utilisateurs. Utilisée comme des lieux de détente, elle est également exploitée comme des espaces de travail.
Etanchéité.Info Lors d’opérations d’aménagement de bureaux, les toitures-terrasses sont-elles intégrées aux réflexions ?
Alexandra Plat Nous avons de plus en plus l’occasion de travailler pour des investisseurs dont les bâtiments proposent des rooftops à aménager. L’accès à une terrasse est devenu un outil pour valoriser un bien. La commercialisation est généralement plus facile, elle attire également de nouvelles typologies d’entreprises. Pour les locataires, en effet, l’ouverture des bureaux sur une terrasse accessible permet d’offrir à leurs salariés de nouveaux espaces qui peuvent être exploités à la fois comme lieu de détente mais aussi de travail.
E.I. C’est-à-dire ?
A.P. Citons l’exemple des bureaux Capgemini à Issy-les-Moulineaux que nous avons livrés récemment. L’immeuble dispose d’une terrasse accessible. Nous l’avons ponctuée de différents types d’espaces de détente mais aussi de travail. Les collaborateurs peuvent aussi bien se détendre dans un canapé qu’y organiser une réunion grâce aux tables mises à disposition. Ces dernières ont d’ailleurs été surnommées « bureaux fertiles » car elles sont entourées de plantes grimpantes installées sur des structures métalliques.
E.I. Un espace extérieur s’aménage-t-il de la même manière qu’en intérieur ?
A.P. En intérieur, nous déployons pour les collaborateurs plusieurs typologies d’espaces. Chacun peut ainsi trouver un endroit qui lui correspond selon le moment de la journée, les tâches à accomplir, son humeur… Nous essayons de faire en sorte que cette variété se prolonge également à l’extérieur. Mais nous ne disposons pas encore de toutes les possibilités auxquelles nous avons accès en intérieur. Ainsi, par exemple, les équipements digitaux, tels que les écrans de réservation de salle par exemple, ne sont pas encore exploités dans une utilisation outdoor. Mais on peut très bien imaginer qu’ils le soient bientôt. Pour le moment, les terrasses restent surtout des espaces de travail informels.
E.I. L’aménagement de ces nouveaux espaces nécessitent-ils l’intégration de nouvelles compétences ?
A.P. Techniquement, les règles d’accessibilité des terrasses sont prises en compte en phase de conception par les promoteurs : garde-corps, protection de l’étanchéité… sont déjà en place. En revanche, lorsque nous intégrons des aménagements végétaux, nous faisons appel à des spécialistes. Nous conservons la direction artistique du projet mais nous nous faisons accompagner par des paysagistes.
« L’accès à une terrasse est devenu un outil pour valoriser un bien : La commercialisation est généralement plus facile, elle attire également de nouvelles typologies d’entreprises...»
Le contexte
Le groupe Kardham accompagne les organisations publiques ou privées dans leurs projets de construction, de réhabilitation et d’aménagement de leurs locaux. Il est divisé en cinq pôles d’expertise : conseil, architecture, aménagement, ingénierie et solutions digitales. Alexandra Plat est architecte et directrice de projets d’aménagement.