Chaque année, 350 hélicoptères se posent sur l’héliport de l’hôpital du Puy-en-Velay. Construit en toiture du site il y a quelques années, il a rapidement présenté des signes de malfaçon de l’étanchéité, entraînant notamment une dégradation du support ainsi que des infiltrations affectant la structure métallique de l’ouvrage. En 2018, d’une opération de rénovation du complexe d’étanchéité est lancée.
Pour remplacer le revêtement à base d’époxy existant entièrement déposé, tout comme la chape béton sous-jacente qui, elle aussi a été remplacée, il a été décidé d’appliquer un système d’étanchéité liquide armé en plein d’un voile de renfort (Triflex ProPark). Son application sans flamme répondait aux exigences de sécurité de l’hôpital. Initialement prévu pour être mis en œuvre sur les parkings aériens, il présente les caractéristiques de résistance nécessaires à l’atterrissage des hélicoptères et permettant de s’adapter aux mouvements de la structure métallique. Le procédé, composé d’une couche de primaire, d’une couche d’étanchéité intégrant un voile de renfort, d'une couche d'usure et d’une couche de finition, a été appliqué à froid au rouleau et à la taloche. « Pour répondre aux exigences de résistance à la glissance et éviter l’abrasion du revêtement due aux atterrissages des hélicoptères, la couche d'usure a été saupoudrée de bauxite », explique l’industriel fournisseur du SEL.
La couleur bleue a été obtenue grâce à la couche de finition dont la teinte a fait l’objet d’un cahier des charges spécifiques édité en collaboration entre l’hôpital et l’aviation civile afin de répondre aux normes colorimétriques pour ce type d’ouvrage. Le marquage au sol, dont les formes avaient préalablement été délimitées avec de l’adhésif, a lui aussi été appliqué au rouleau. Il présente la même composition de l’étanchéité liquide (méthacrylate).
La rapidité de séchage des produits a permis de remettre la piste en service deux heures après les travaux.