
Le nouveau hangar affiche une surface de 9 000 m² et 38 m de haut pour pouvoir accueillir les avions.
L’aéroport se donne les moyens de ses ambitions
L’aéroport Marcel-Dassault de Châteauroux-Déols (36) ne connaît pas la crise. La preuve : la livraison récente d’un hangar de près de 9 000 m² et 38 m de haut, le troisième de cette taille dans le pays, et d’une toute nouvelle tour de contrôle. 18 millions d’euros ont été ainsi investis par la région Centre-Val-de-Loire qui mise sur le frêt plutôt que sur le transport de passagers pour offrir à l’équipement une dimension industrielle internationale.
Conçu par l’agence d’architecture Calvo Tran Van, le hangar, destiné à la transformation d’avions, est notamment capable d’accueillir les gros porteurs tels que les A380. Une qualité rare sur le territoire. Il sera exploité par le groupe Vallair, spécialisé dans la maintenance aéronautique et la gestion des avions matures (stockage, entretien, de conversion, de démantèlement d’avions et de réacteurs…).
Cintrage
Le bâtiment à la structure métallique affiche des lignes droites et sobres, allégées par un traitement plus arrondi de sa toiture de 9 000 m². « Cette dernière décrit un arc de cercle qui a complexifié le calepinage des bacs acier constituant l’élément porteur du complexe d’étanchéité », explique Sébastien Duris, adjoint d’exploitation pour l’agence Limousin Berry de l’entreprise Smac, en charge du lot. Le bureau des méthodes de l’entreprise devait en effet prendre en compte les courbures afin d’éviter que les bacs ne subissent trop de sollicitations mécaniques. Le complexe d’étanchéité est composé d’un isolant en laine de roche de 2 x 120 mm d’épaisseur (R = 6,40 m2. K/W) et d’une membrane d’étanchéité FPO fixée mécaniquement. La division de la toiture en quatre zones délimitées par des sheds en polycarbonate, a défini le rythme des travaux, réalisés au fur et à mesure de la mise en œuvre de la charpente métallique par le charpentier.
Autre contrainte : le travail à plus de 35 m de hauteur. « Nous avons dans un premier temps installé des filets périphériques sur les acrotères afin de créer une protection provisoire contre les chutes de hauteur. Nous avons pu l’enlever lorsque le bardage a été mis en œuvre en façade car il remonte verticalement au-dessus de la toiture et forme ainsi le garde-corps. » Outre la pénibilité de l’intervention les jours de pluie ou de vent (pour les étancheurs, les travaux se sont déroulés de janvier à mars 2021 et donc en hiver), cette configuration a également influencé la logistique du chantier. « Pour acheminer les matériaux en toiture, nous avons dû avoir recours à des grues automotrices deux à trois fois par semaine. »
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Région Centre-Val-de-Loire
Architecte : Agence Calvo Tran Van
Entreprise d’étanchéité : Smac Châteauroux, agence Limousin Berry
Les produits
Membrane d’étanchéité : Sarnafil TS 77 (Sika)
Isolant : Rockacier B Nu (Rockwool)
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte