Sur les 6 derniers mois, "les prix des composants des panneaux d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane ont subi des fortes augmentations de plusieurs dizaines de pour cent, allant parfois jusqu’à quasiment doubler", rappelle le SNPU. Pour le syndicat, ces hausses sont pour certaines d'entre elles imprévisibles.

Hausses de prix des matériaux et composants, délais de livraison allongés, en amont et en aval des sites de fabrication... les tensions actuelles sur le marché des matières premières impactent directement l'ensemble de la chaîne de production / commercialisation / livraison des isolants polyuréthane. Pour son syndicat, (syndicat national des polyuréthanes, SNPU), ces fluctuations, "fulgurantes" et "soudaines", s'expliquent par la très forte demande de matières premières dans le monde mais aussi par "des fermetures temporaires de sites pétrochimiques dans le monde et notamment au Texas, dues à des intempéries climatiques, qui surviennent en même temps que les fermetures légales d’autres sites pour maintenance annuelle".

La crise sanitaire est, on s'en doute, un facteur aggravant notamment en raison du transport routier qui connaît une inflation de 6,8 % due à la baisse d'activité. Sans oublier, "le coût du fret maritime depuis l’Asie ou le continent américain flambe lui aussi depuis plusieurs mois."

Résultat, "l’ensemble global de ces hausses se répercutent sur 70 à 90 % du coût de revient des panneaux de polyuréthane, selon leur composition qui est fonction de leur domaine d’emploi. La profession est ainsi contrainte d’appliquer les clauses d’imprévisions prévues dans les conditions générales de vente : les offres de prix sont limitées dans le temps et les délais de livraison ne sont plus garantis.", souligne le SNPU.