La grande majorité des membres des fédérations adhérentes à l'AIMCC ont connu une baisse de leur activité l'année dernière. Pour plus de la moitié d'entre eux, elle égale ou dépasse 7 %. 2021 reste très incertaine.

L'Association française des industries des matériaux et produits de construction (AIMCC) a dévoilé le 26 janvier dernier les résultats de son enquête d'opinion "Tendances Conjoncture AIMCC" réalisée auprès de ses fédérations adhérentes. Elles se sont exprimées sur le bilan de leur activité 2020 et leur perspective pour cette année.

Premier constat :  si le second semestre 2020 a permis un rattrapage de la baisse fulgurante due au premier confinement, il n'a pas été suffisant pour rétablir l'équilibre pour 90 % des sondés. Pour 55 % d'entre eux, la réduction atteint 7 % ou plus.

Pour 2021, les industriels du secteur restent inquiets. 50 % envisagent un nouveau retrait dont plus de 25 % entre 4 et 9 %. Pour un tiers, il s'agira une stagnation. Dans le détail, les équipementiers sont les plus optimistes (80 % prévoient une hausse de leur activité), Dans le gros œuvre, 60 % estiment que l'année sera stable contre 31 % dans le second œuvre.