Missionné par le gouvernement, le Haut conseil pour le climat a rendu lundi 23 novembre un rapport sur les différentes politiques des pays européens en matière de rénovation thermique des bâtiments. L'objectif : tirer les enseignements de ce qui se pratique chez nos voisins, les comparer avec les actions nationales notamment sur le volet des aides financières ou des obligations de rénovation.
"Le Haut conseil reconnaît que les récentes orientations du gouvernement français au travers du plan de relance, vont dans le bon sens. En particulier, Il salue positivement l’évolution récente des aides afin d’encourager les opérations de rénovations les plus qualitatives, qu’il s’agisse de MaPrimeRenov’ ou des Certificats d’économie d’énergie. ", souligne le ministère.
Parmi les axes d'amélioration prioritaires, l'organisme rappelle l'importance de la décarbonation de l’énergie tout autant qu’à l’isolation thermique des bâtiments, pour atteindre les objectifs de la trajectoire climatique nationale. Pour y répondre, le gouvernement s'appuie sur le « Coup de pouce » des Certificats d'économies d'énergie (CEE) et la prochaine refonte du Diagnostic de performance énergétique (DPE)
"Le rapport souligne par ailleurs que le défi majeur de la performance énergétique des bâtiments est affaire de long terme. Il distingue l’exemplarité du modèle de la Suède, dont le succès repose notamment sur l’adoption dès les années 1970 d’une réglementation thermique très ambitieuse des constructions neuves. Ce constat ne peut plaider qu’en faveur d’une future RE2020 ambitieuse, à la fois en matière d’efficacité énergétique et de diminution de l’empreinte carbone des bâtiments."