Une enquête réalisée par Kantar pour Pôle Habitat FFB, CGI Bâtiment et SMABTP sur les attentes et les attitudes des Français à l'égard de leur logement révèle que "la dimension environnementale progresse dans le choix de son habitat, surtout quand elle combine économie, confort et environnement, c'est à dire quand elle offre un bénéfice concret aux Français".

Pôle Habitat FFB, CGI Bâtiment et SMABTP ont missionné Kantar, entreprise spécialisée dans le conseil et les études de  marché, pour réaliser une étude destinée à mieux connaître les attentes et usages de Français à l'égard de leur logement et de dresser un état des lieux des aspirations de Français. Maison, proximité avec les services, constitution de patrimoine sont autant de critères prioritaires pour les personnes interrogées. De plus en plus, la dimension environnementale progresse également. Ainsi,

- 18 % des sondés ont déclaré avoir pris en compte l'empreinte environnementale des matériaux de construction pour choisir leur logement. 47 % prévoient de la considérer lorsqu'ils déménageront. 

- 46 % des sondés ont déclaré avoir pris en compte le confort thermique et la performance énergétique pour choisir leur logement. 71 % prévoient de les considérer lorsqu'ils déménageront. 

- 49 % des sondés ont déclaré avoir pris en compte le coût à l'usage (frais de chauffage, d'électricité...) pour choisir leur logement. 74 % prévoient de le considérer lorsqu'ils déménageront.