L'Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque a dévoilé le bilan 2024 du marché du solaire en France. Les volumes de raccordement sont bons, notamment sur grandes toitures, mais les incertitudes générées par les dernières annonces gouvernementales pourraient inverser la tendance.

Plus spécifiquement, la 53è édition du rapport de l'organisme se penche sur le 4è trimestre 2024. 1 586 MW* ont été raccordés contre 1 351 MW par rapport au trimestre précédent. Au total, 4 914 MW ont été raccordés sur l'ensemble de l'année dernière.

Dans le détail, et pour ce qui concerne les installations en toiture, on retient que le segment des moyennes toitures (36 à 100 kW) est en baisse (61 kW raccordés) tout comme celui des très grandes toitures (100 à 500 kW) dont le volume de raccordement s'est établi à 14 MW. En revanche, celui des grandes toitures (100 à 500 kW) a connu une très forte hausse, "avec un volume raccordé de 595 MW, qui constitue un record absolu".

"Avec près de 5 GW de projets solaires raccordés en 2024, la France atteint 23 GW de capacité installée totale. Cette dynamique, qui correspond à la trajectoire basse de la PPE (54 GW en 2030), pourrait toutefois s’enrayer dans les années qui viennent, en conséquence des fortes incertitudes qui pèsent sur le secteur et en particulier sur ses deux segments les plus pourvoyeurs de volumes : les toitures de 100 à 500 kWc, confrontées à la suppression du guichet tarifaire, et les centrales solaires au sol, dont une partie significative du gisement de projets pourrait se voir amputer en cas d’adoption de la proposition de loi du député Pascal Lecamp, en cours d’examen à l’Assemblée Nationale", explique Hadrien Clément, président de France territoire solaire.

*source : Enedis, complétée par les chiffres de l'autoconsommation sans injection.