<p></p>

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a rappelé le 9 mars à quel point l'année 2022 avait été mauvaise : les ventes ont dégringolé. "Nous vivons, depuis décembre, à la fois une crise de l'offre et une crise de la demande", a regretté Pascal Boulanger, son président. Il est temps de proposer une mesure fiscale courte, d'exception", a-t-il avancé.

Sur l'année 2022, les réservations de logements neufs ont baissé d'un quart, un niveau inférieur à 2020 déjà fortement impacté par la crise sanitaire. En cause : l'augmentation des coûts de construction, la baisse des capacités d'achat des ménages en raison de la hausse des taux d'intérêt. Résultat, "on n'a jamais eu une année aussi mauvaise".

Pour tenter d'inverser la tendance, la FPI demande la mise en place d'une aide exceptionnelle. "Elle pourrait démarrer le 1er mai et s'arrêter le 31 décembre, parce que la machine est totalement grippée, en panne." Il pourrait s'agir d'un prêt à taux zéro "amplifié", d'une TVA abaissée pour les propriétaires occupants… ou l'exonération des droits de succession sur les logements neufs achetés.