Doté d'un budget de 13,7 millions d'euros, financé par les CEE, il compte 51 collectivités partenaires réparties sur tout le territoire. 85 000 copropriétés et 20 millions d'habitants sont visés.

Pour atteindre ces objectifs, le programme "Rénovons collectif", porté notamment par l'opérateur Île-de-France Énergies, s'attellera à sensibiliser les copropriétaires sur les gains apportés par la rénovation énergétique (économies d'énergie, réduction de son coût, valorisation du patrimoine…). Il insistera également sur l'accompagnement dont ils peuvent bénéficier pour mettre en place et porter le projet jusqu'à son terme.

Convaincre les membres d'une copropriété, aux intérêts et revenus souvent différents, n'est pas simple. C'est pourquoi "le programme a été pensé de manière "multicibles", explique Île-de-France Énergies. Ses actions se déclinent à plusieurs niveaux et en direction de différents acteurs (collectivités, syndics et professionnels du bâtiment) contribuant ou intervenant sur les projets de rénovation d'immeubles en copropriété."

Dans le détail, les collectivités porteront le service public d'information et de conseil à la rénovation énergétique tout en déclinant une politique climat au niveau locale. Les syndics impulseront les projets et accompagneront les copropriétés. La filière construction se structurera pour répondre aux besoins.

Enfin, pour convaincre les copropriétaires, ces actions seront accompagnées d'une campagne nationale de communication mais aussi de sensibilisation avec notamment la mise en place d'un MOOC.