Cette question, Ecovégétal, fournisseur de procédés de végétalisation, a tenté d'y répondre via la réalisation d'une enquête auprès de plus de 3 000 entreprises. Voici quelques-uns de ces résultats.

Toitures végétalisées, quels freins et attentes des prescripteurs ?

Architectes, paysagistes et ingénieurs ont été interrogés par Talk 4 pour le compte d'Ecovégétal pour "mesurer leurs attentes et les freins liés au développement des toitures végétalisées". 3 412 contributions ont ainsi été compilées.

Les principaux avantages sont pour 11 % des répondants le confort thermique, l'esthétisme et la bonne intégration de la toiture dans le paysage. Parmi les obstacles les plus cités, le surcoût arrive en première position (28 %). Viennent ensuite les problématiques liées à l'entretien et à la maintenance (17 %) et le poids (12 %). Ils sont également 13 % à se poser des questions sur le choix des végétaux et la maîtrise technique.

Enfin, toujours d'après l'enquête, une toiture végétalisée est perçue comme réussie lorsqu'elle participe à l'intégration du bâtiment dans le paysage pour 20 % du panel. 15 % mettent plutôt en avant l'entretien faible et facile tandis que 12 % sont conscients que la rétention d'eau, l'arrosage et l'irrigation sont indispensables au bon fonctionnement de la toiture. 10 % mentionnent son installation.