Vendredi 31 mai 2024, les étancheurs adhérents à la Chambre syndicale française de l’étanchéité se sont réunis à la Cité internationale à Paris pour faire le point sur les actions en cours et à venir. Voici ce qu’il fallait retenir.

 
 

Près de 270 personnes étaient rassemblées lors de la Convention de l’étanchéité et du bardage mardi 31 mai à Paris. Une matinée dédiée à la profession et ses enjeux. Le président de la CSFE Gérald Faure ainsi que les présidents des différentes commissions se sont succédés sur l’estrade pour présenter les travaux réalisés cette année et ce qu’il en sera pour les mois à venir.

Chambres régionales et groupes de travail

La vie syndicale a été marquée cette année notamment par la naissance d’une nouvelle chambre régionale Bourgogne Franche Comté, présidé par Didier Balland, directeur de l’agence locale de Smac. À venir sous peu également, la création de la CSRE Val-de-Loire.

À noter également que de nouveaux Groupes de travail ont été mis en place et notamment le GT « Réchauffement climatique » regroupant lui-même le GT « Grêle », le GT « Vieillissement chaleur » et le GT « Revêtements réflectifs ».

Les hommes et les femmes à l’honneur

Hommage a été rendu à Dominique Zoccoli, figure historique de la profession et décédé il y a quelques mois. Lise Boussert, ancienne directrice technique de la Chambre syndicale, Alain Blottière et Philippe Driat, ancien délégué général, ont été récompensés pour leur carrière au service des métiers de l’étanchéité et du bardage. Une médaille leur a été remise.

De la technique

Plusieurs documents ont été finalisés cette année avec les Règles professionnelles (RP) « SEL, balcons et planchers sur espaces non clos » et les référentiels techniques (bitume et PVC-P) de la certification QB 55 « toiture-terrasse ».

En 2024 devraient également paraître les RP pour l’étanchéité des parkings sans isolation ainsi que la révision des RP « Isolant support d’étanchéité en indépendance sous protection lourde » et « Isolation inversée de toiture-terrasse ». En 2025 devraient être disponibles les RP « Revêtements d’étanchéité sous protection lourde » et le duo norme NF/RP « Bandes de solin en aluminium extrudé ». Sont également en cours de réalisation des RP « Couvertines » et « SEL », des FDES collectives et plusieurs révisions / amendements des NF / DTU.

« La traditionnalisation des revêtements d’étanchéité est en marche » a également souligné Manuel Decoodt, président de la commission technique, avec une première étape qui concernera, dès le 1er janvier 2025 les membranes bitumineuses bicouches et monocouches posées en indépendance ou par soudage et les revêtements synthétiques mis en œuvre en indépendance. Les d’Avis techniques ne viseront plus ces systèmes. Des RP associées à la certification QB 55 « Toiture-terrasse » s’appliqueront.

De l’environnement

Au programme de la commission environnementale : la promotion des toitures-terrasses végétalisées, l’accompagnement des entreprises pour la mise en place de la REP et la poursuite de l’étude sur les moustiques tigres. « La CSFE a également travaillé à la mise en ligne d’un nouveau module de l’outil BatiCarbone, développé par la FFB. Il permettra de comparer l’impact carbone de plusieurs variantes en phase exécution et de passation de marché ? Il est d’ores et déjà disponible pour l’étanchéité et le sera pour le bardage d’ici quelques mois », rappelle Manuel Decoodt. Le réemploi a mobilisé également les troupes (toutes les infos dans notre prochain dossier).

Et aussi…

De la prospective et de l’innovation avec, entre autres, la réalisation d’un état des lieux des start up en lien avec les métiers de l’étanchéité et du bardage, de nombreuses actions pour l’amélioration des conditions de travail des compagnons et la formation avec notamment le lancement du CQP Bardeur et bientôt de la formation e-learning DTU en direction des bureaux d’études et des conducteurs de travaux.

Sans oublier les Trophées de l'innovation remis à Pierre Georgel, dirigeant d'Ecovégétal pour le système Aquapak. Pour en savoir plus cliquez ici