À la rentrée prochaine, une nouvelle licence professionnelle dédiée aux métiers du BTP ouvrira ses portes au sein de l'IUT de l'Université de Reims-Châlon-Charleville. Sa particularité ? Après Bayonne et Evry, c'est la troisième en son genre, à savoir proposer une spécialisation dans les métiers de l'enveloppe du bâtiment. Son appellation complète est d'ailleurs : métiers du BTP : Performance énergétique et environnementale des bâtiments, parcours ingénierie des enveloppes du bâtiment (IEB). Son objectif : former des spécialistes de l’efficacité énergétique des bâtiments avec de solides compétences sur l'ensemble des problématiques liées à l'enveloppe.
L'alternance pour être opérationnel
L'année d'étude se déroule exclusivement en alternance, avec 13 semaines passées à l'IUT et 39 semaines en entreprises. À l'issue, les étudiants peuvent prétendre à des postes de chargés d’affaires, de chefs de production dans une unité de fabrication d’équipements, de chefs de chantier ou de conducteurs de travaux au sein de bureaux d'études et/ou d'entreprises d'étanchéité, d'isolation ou de couverture. "Plusieurs entreprises du secteur proposent d'ores et déjà des places aux futurs étudiants", souligne Bénédicte Rumiz, enseignante et responsable de la licence au sein du Département Génie Civil - Construction Durable de l'IUT. C'est le cas notamment de Soprema Entreprises, Gayet, Sionneau, Wagner couverture, Isotop, Face, Roc construction et Smac qui s’engagent, chaque année, à accueillir les alternants.
Une demande des professionnels du secteur
Cette formation est née de l'initiative des professionnels de l'enveloppe et du constat que ces métiers ne disposaient pas de filière dédiée, ou en tout cas, pas dans la région. Les Fédération française du bâtiment et Chambre syndicale régionale de l'étanchéité locales ont donc largement participé à la mise en place de ce diplôme, non seulement par l'accueil des étudiants donc mais également avec l'animation de certains cours, dont les contenus ont d'ailleurs aussi été adaptés à leurs besoins. "Cette formation met en avant nos métiers", explique Rodolphe Lefevre, président de la FFB Marne, de la Chambre régional de l'étanchéité (CSRE) Grand Est, directeur général adjoint de Soprema Entreprises et dirigeant de l'agence de Reims.
Au sortir de cette formation, les étudiants auront ainsi acquis les compétences suivantes : définir un type et une épaisseur d’isolant, proposer des solutions techniques pour limiter les ponts thermiques, déterminer les charges sur les toitures, les façades et les modéliser, construire une façade et une couverture, réaliser l’étanchéité d’une toiture-terrasse, choisir les systèmes constructifs de toiture et façade répondant aux contraintes réglementaires, gérer un chantier (approvisionnement, organisation, management, risques.), contrôler des ouvrages avant réception, dimensionner des évacuations, concevoir des ouvrages 2D et 3D et utiliser le BIM.
Il est également fort à parier que les perspectives d'embauche au sein de l'entreprise d'accueil sont réelles. 15 places sont ouvertes au titulaire d'un DUT Génie Civil Construction Durable, d'un BTS Enveloppe du bâtiment et d'une L2 Génie Civil. Il est encore possible de postuler.