(c) Enerdis
L'Observatoire du BTP publie la synthèse de son étude sur le devenir des jeunes formés en apprentissage dans le BTP, réalisée entre mars et octobre 2023. En voici les éléments avant la parution du rapport complet en janvier prochain.

 
 

Pour la plupart, l'entrée dans l'apprentissage dans le bâtiment est un choix pour deux tiers des jeunes interrogés et à l'issue de leur formation. 76 % souhaitent rester dans le secteur. "Quelle que soit leur situation, un an après la fin de leur contrat d'apprentissage, 87 % des apprentis indiquent que la formation en apprentissage a été déterminante dans leur situation à date", explique la synthèse. Ainsi, ils sont 44 % à être en emploi. Deux ans après, le chiffre monte à 63 % et ces apprentis comptent bien y rester : 75 % sont en CDI, pour 44 % dans la même entreprise que celle qui les a accueillis en apprentissage.

"Interrogés sur leur choix de rester dans le BTP, plus de 60 % des anciens alternants déclarent principalement un intérêt lié à l'activité et aux missions, ensuite un intérêt quant aux perspectives d'évolution de carrière dans le BTP."