L'Observatoire des métiers du BTP a réalisé, avec le cabinet TBC Innovations, un état des lieux du secteur de l'entretien rénovation afin d'en analyser les évolutions, notamment en matière de métiers et de compétences. En voici les principaux enseignements :

 
 

- En 2022, les activités d'entretien rénovation pesaient pour 95 milliards d'euros, dont 23,8 milliards (25 %) pour la seule rénovation énergétique. Ces travaux sont réalisés pour 3 % par des entreprises n'intervenant que sur ce type de chantiers. "Elles sont 35 % à s'appuyer sur des confrères. Cette part augmente au sein des entreprises qui réalisent des opérations de rénovation globale (44%)", encore minoritaires cependant. 

- La sous-traitance reste le mode de collaboration privilégiée par les entreprises (85 %). 15 % s'appuie sur de la co-traitance et 14 % ont recours au groupement momentané d'entreprises conjointes. L'étude note également que "lorsque les entreprises réalisent plus de deux-tiers de leur activité en rénovation énergétique, elles sont près de 75 % à collaborer avec d'autres entreprises pour avoir des compétences complémentaires". 

- Les opérations de formation des collaborateurs s'effectuent dans un contexte d'adaptation aux nouveaux matéraux (bas carbone, réemploi), pratiques (éco rénovation), réglementations et technologies. Une entreprise sur deux forme ainsi ses salariés.