
01. TEXTES DE RÉFÉRENCE
Quelles sont les solutions possibles de réalisation de l'étanchéité des toitures-terrasses accessibles aux véhicules et quels sont les référentiels à utiliser pour chacune d'elles ?
De nombreuses solutions techniques sont possibles :
- les solutions décrites dans le NF DTU 43.1 « Étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine » :
- complexe d'étanchéité bicouche bitumineux + protection par dallage en béton ;
- étanchéité asphalte + protection par dallage en béton ou autoprotection (non visée pour les terrasses accessibles aux véhicules lourds). En climat de montagne, ces mêmes types de solutions sont décrits dans le NF DTU 43.11 « Étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de montagne ».
Pour les terrasses accessibles aux véhicules lourds ou dont le déneigement n'est pas réalisé par de petits engins, la protection ou l'autoprotection est complétée par une couche de circulation en asphalte ou en enrobés bitumineux.
- les solutions avec revêtement d'étanchéité mixte, composé d'une membrane bitumineuse à base de bitume modifié SBS et d'une couche d'asphalte avec liant modifié. Les systèmes sont autoprotégés avec protection asphalte ou protégés par un dallage en béton ou des enrobés bitumineux. Ces systèmes font l'objet de Documents techniques d'application (DTA) qui définissent les solutions possibles, selon le climat, l'élément porteur, la présence d'un isolant thermique ou non, l'accessibilité ou non aux véhicules lourds.
- les solutions avec complexe d'étanchéité bitumineux, bicouche ou monocouche + protection par enrobés bitumineux. Ces systèmes font l'objet de cahiers des charges examinés et validés dans le cadre d'évaluations spécifiques (Enquêtes de technique nouvelle) par des contrôleurs techniques.
- les solutions avec Systèmes d'étanchéité liquide (S.E.L.) directement circulables ou avec protection lourde dure rapportée telle que définie par le NF DTU 43.1. Elles sont visées par les Règles professionnelles concernant les travaux d'étanchéité à l'eau par application de SEL sur les dalles de parking et chaque système doit faire l'objet d'un dossier technique établi par le détenteur du procédé et disposer d'une évaluation spécifique favorable telle que l'Avis technique (ATec).
- Il existe également à ce jour, une solution avec protection lourde par dalles sur plots spécifiques, sur système d'étanchéité à base d'asphalte ou en feuilles souples bitumineuses, avec isolation inversée. Elle fait l'objet d'un Avis technique pour une utilisation en terrasses accessibles véhicules, limitée aux véhicules légers;
02. CONCEPTION
Comment dimensionne-t-on la protection lourde dure d'une toiture-terrasse parking ?
- Terrasses parking accessibles aux véhicules légers :
- Cas général des terrasses : sans isolation thermique ; avec isolation thermique dont l'isolant a une résistance thermique inférieure à 2 m2 .K/W ; avec isolation thermique dont l'isolant a une résistance thermique supérieure ou égale à 2 m2 .K/W et où la terrasse a une surface inférieure à 500 m2.
La protection est une dalle en béton armé d'une épaisseur minimale de 0,06 m. Le béton est dosé à 350 kg de ciment par m3 de béton. L'armature est au minimum un treillis soudé 150 × 150, diamètre 4 mm ou de section équivalente. La dalle est fractionnée par des joints de largeur minimale 0,02 m : en partie courante tous les 4 m à 5 m dans les deux sens ; en bordure des reliefs et des émergences.
Les joints intéressent toute l'épaisseur du dallage ; les armatures sont interrompues au droit des joints. Ils sont garnis d'un produit ou dispositif imputrescible et apte aux déformations alternées.
- Cas particulier de terrasse de surface supérieure à 500 m2 avec isolant support d'étanchéité ou isolant en pose inversée, de résistance thermique supérieure ou égale à 2 m2 .K/W : Le dimensionnement (épaisseur, ferraillage, fractionnement dans l'épaisseur du dallage, etc.) du dallage n'est plus forfaitaire, mais déterminé conformément au NF DTU 13.3 « Dallages - Conception, calcul et exécution Partie 2 : cahier des clauses techniques des dallages à usage autre qu'industriel ou assimilé », en prenant en compte les valeurs « Rcs - ds » indiquées dans le DTA de l'isolant thermique.
Le dallage est fractionné comme ci-avant mais avec des joints en partie courante tous les 10 m dans les deux sens. Ces joints sont conjugués, du type goujonné ou claveté (Cf. § 5.6.2. du NF DTU 13.3 partie 2).
Dans tous les cas, le dallage doit être mis en œuvre sur une couche de désolidarisation, constituée d'un lit de granulats de 0,03 m (0,04 m en climat de montagne) d'épaisseur minimale, entre deux non-tissés.
- Terrasses parking accessibles aux véhicules lourds : La protection est assurée par un dallage en béton armé coulé en place sur couche de désolidarisation, défini dans l'annexe D du NF DTU 20.12.
03. ISOLATION
Dans quelles conditions peut-on isoler une toiture-terrasse accessible aux véhicules ?
Il existe deux possibilités pour isoler une toiture terrasse accessible aux véhicules :
- avec un isolant support d'étanchéité de classe de compressibilité D (verre cellulaire, perlite expansée), dont le DTA vise cet emploi. Les systèmes d'étanchéité sont protégés par une protection lourde dure telle que définie ci-avant ;
- selon la technique de la toiture inversée, avec un isolant en polystyrène extrudé, de classe de compressibilité D dont le DTA vise cet emploi, sous protection lourde dure ou sous dalles sur plots visant également l'emploi en terrasses parking.
04. SÉCURITÉ
Qu'en est-il de la circulation des véhicules « pompiers » sur une terrasse accessible aux véhicules légers ?
Les véhicules pompiers sont caractérisés dans la règlementation incendie relative aux bâtiments autres qu'ERP (Établissements recevant du public) par une charge de 130 kiloNewton (90 kN sur l'essieu arrière et 40 kN sur l'essieu avant, ceux-ci étant distants de 4,50 m) et dans celle relative aux ERP, par une charge160 kiloNewton avec un maximum de 90 kiloNewton par essieu, ceux-ci étant distants de 3,60 m au minimum.
Bien que les véhicules légers soient conventionnellement caractérisés par une charge maximale de 20 kN par essieu (environ 2 tonnes/ essieu), les toitures accessibles à ces véhicules, peuvent être accessibles exceptionnellement aux véhicules de lutte contre l'incendie.
">Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte