1) Conception
Étanchéité de planchers intérieurs : quelles solutions et quels référentiels ?
Selon l’usage du plancher intérieur et les systèmes d’étanchéité utilisés, il existe différents référentiels :
1. Lorsque l’étanchéité est à base de bitume ou d’asphalte, il faut se référer au NF DTU 43.6 « Étanchéité des planchers intérieurs en maçonnerie par produits hydrocarbonés ». Les solutions décrites dans ce NF DTU permettent de réaliser l’étanchéité de planchers intérieurs accessibles aux piétons ou aux véhicules légers. La partie 1-2 Critères généraux de choix des matériaux (CGM) indique que les systèmes à base de feuilles bitumineuses sont conformes aux spécifications indiquées dans les Document techniques d’application (DTA) des revêtements d’étanchéité bicouches pour toitures-terrasses accessibles mis en œuvre par soudage. Les systèmes à base d’asphalte sont quant à eux décrits dans ce CGM. Il existe aussi des solutions avec revêtement d’étanchéité mixte, composé d’une membrane bitumineuse à base de bitume modifié et d’une couche d’asphalte, ayant un DTA visant l’étanchéité des planchers intérieurs.
2. Lorsque l’étanchéité est réalisée par un Système d’étanchéité liquide (SEL), il faut se référer aux :
- Règles professionnelles (RP) concernant les travaux d’étanchéité à l’eau réalisés par application de SEL sur planchers intermédiaires et parois verticales de locaux intérieurs humides. Le domaine d’emploi de ces RP vise en particulier les salles de bains, les cuisines collectives, les douches et vestiaires, les locaux techniques et les plages de piscines couvertes ;
- Règles professionnelles (RP) concernant les travaux d’étanchéité à l’eau par application de SEL sur les dalles de parking. Le domaine d’emploi de ces RP vise entre autres l’étanchéité des parkings intérieurs accessibles aux véhicules légers.
Chaque système doit faire l’objet d’un dossier technique établi par le détenteur du procédé et disposer d’une évaluation spécifique favorable telle que l’Avis technique (Atec).
2) Éléments porteurs
Quels sont les supports admissibles ?
Dans le cas d’une étanchéité réalisée selon le NF DTU 43.6, les supports admissibles sont en maçonnerie et sont décrits dans le NF DTU 20.12 : éléments porteurs de types A, B, C et D. La mise en œuvre d’une forme de pente est possible. Pour les planchers accessibles aux véhicules, les travaux d’étanchéité sur éléments porteurs de type C ne sont pas visés.
Dans le cas de SEL, les supports neufs horizontaux admissibles sont décrits dans les RP correspondantes :
- pour les RP SEL Parking, les supports visés sont à base de liants hydrauliques (mortier ou béton). Ils sont de type A ou de type D avec dalle collaborante rapportée en béton armé selon la nomenclature du NF DTU 20.12 ;
- pour les RP SEL Planchers intermédiaires, les supports visés sont de deux types : mortier et béton à base de liants hydrauliques et panneaux dérivés du bois. Ces derniers sont admis dans les locaux classés EB+privatifs (voir cahier CSTB n° 3567 sur le classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois) et d’usage P3 au plus (voir cahier CSTB n° 3782_V2 sur le classement UPEC des locaux), sans siphon de sol, à l’exclusion des planchers sur vide sanitaire et sous réserve que la sous face de ces planchers soit ventilée conformément au DTU 51.3.
Pour les supports admissibles dans le cas de SEL, il est possible d’avoir des ouvrages rapportés sur les ouvrages porteurs en mortier ou en béton. Enfin, les supports anciens sont également listés dans les RP correspondantes.
3) Admissibilité
Est-il possible d’isoler les planchers intérieurs ?
Selon les référentiels, il peut être possible ou non d’isoler les planchers intérieurs. Ainsi, le NF DTU 43.6 ne vise pas les solutions avec isolation thermique ou phonique et les RP SEL Parking ne visent pas les systèmes mis en œuvre sur supports isolants et les dalles comportant un isolant en sous face.
Pour les RP SEL Planchers intermédiaires, il est possible d’isoler à différents niveaux :
- au niveau de l’ouvrage porteur dans le cas de planchers préfabriqués avec l’utilisation d’entrevous isolants ;
- au niveau de l’ouvrage rapporté dans le cas des ouvrages porteurs en mortier ou en béton avec la mise en œuvre d’une forme ou chape thermo-acoustique en béton allégé de polystyrène ou de copeaux de bois, adhérent à l’élément porteur, faisant l’objet d’un Avis technique favorable pour l’emploi en locaux de type P2 ou P3.
La réalisation d’une étanchéité sur dalle flottante mise en œuvre sur un isolant acoustique n’est pas à l’heure actuelle une pratique visée par les RP SEL Planchers intermédiaires.
4) Revêtement
Quelles sont les protections associées aux systèmes d’étanchéité ?
Les systèmes d’étanchéité à base de feuilles bitumineuses décrits dans le NF DTU 43.6 doivent recevoir une protection par dalle en béton armé d’épaisseur minimale 0,06 m pour les locaux accessibles aux véhicules. Pour les autres locaux, la protection est une dalle en béton armé ou une chape de mortier armé d’épaisseur nominale :
- 0,05 m pour les locaux à faibles sollicitations ;
- 0,06 m pour les locaux à sollicitations modérées ou fortes.
En fonction de la destination des locaux, la protection peut recevoir un revêtement complémentaire. Les systèmes à base d’asphalte, peuvent selon leurs compositions, rester autoprotégés.
Dans le cas de SEL en parking, le SEL est revêtu d’un revêtement résine directement circulable (EDC) ou alors il reçoit une protection lourde dure rapportée. Le revêtement directement circulable est constitué d’une ou plusieurs couches de résine (dont la nature peut être différente de la résine d’étanchéité) et de granulats. Ces granulats sont facultatifs dans le cas de planchers intermédiaires. La protection dure rapportée est : soit une dalle en béton armé désolidarisée et fractionnée dans son épaisseur conformément au NF DTU 43.1, soit une protection par dalles sur plots bénéficiant d’un Avis technique visant favorablement l’utilisation en terrasses accessibles aux véhicules avec revêtement d’étanchéité.
Dans le cas de SEL en planchers intermédiaires, les SEL sont accessibles soit directement, soit sous protection dure rapportée. Pour les SEL directement accessibles, leur utilisation concerne des catégories de locaux limités tels que les locaux techniques du type climatisation et plomberie. Ces SEL doivent résister aux UV et ils peuvent recevoir des couches de finition éventuellement renouvelables au titre de l’entretien. Pour les SEL avec protection dure rapportée, les protections peuvent être collées ou scellées. Les protections collées sont constituées d’éléments durs (carreaux céramiques ou dalles de pierre) collés directement sur le SEL. Les protections dures scellées sont mises en œuvre sur une couche de désolidarisation.
5) Cas particulier
Qu’en est-il de l’étanchéité des douches à l’italienne ?
L’arrêté du 11 septembre 2020 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction rend obligatoire la mise en œuvre d’une douche sans ressaut dans les salles d’eau situées au niveau d’accès du logement pour les logements en rez-de-chaussée ou en étages desservis par ascenseur. Ces douches sans ressaut dites « à l’italienne » nécessitent la mise en œuvre d’une étanchéité. Les RP SEL Planchers intermédiaires sont bien évidemment applicables dans ce cas. De plus, un guide de solutions techniques des salles d’eau accessibles est en cours de rédaction pour recenser les conceptions et les solutions produits permettant de répondre à cette nouvelle réglementation. Ce guide rédigé sous l’égide de Pôle Habitat – FFB, auquel la CSFE a participé, sera publié à la fin de l’année.
">Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte