Les toitures avec étanchéité peuvent participer à l’isolation phonique des bâtiments. Lorsque l’élément porteur est en tôles d’acier nervurées (et donc léger), la mise en œuvre de dispositions spécifiques d’isolation par l’extérieur pallie l’absence de masse. Mais pas toujours : l’isolation peut également être traitée par l’intérieur. Adeline Dionisi

De manière générale, les exigences acoustiques des bâtiments sont définies dans la réglementation, en fonction de la destination de l’ouvrage et du type de travaux (neuf ou rénovation). La réglementation des lieux diffusant de la musique amplifiée relève du décret n°98-1143 du 15 décembre 1998. « L’émergence sonore chez les riverains situés dans un logement contigu à l’établissement est limitée à 3 dB par bande d’octaves », précise-t-on chez Rockwool.

En l’absence de réglementation ou en complément des exigences réglementaires, des exigences spécifiques peuvent être définies dans les Documents particuliers du marché (DPM). Elles font généralement l’objet d’une étude acoustique réalisée par un bureau d’études spécialisé. Ce dernier définit également les solutions techniques à mettre en œuvre. 

Il existe différentes sources de bruits et donc différents types d’exigences (l’isolation acoustique vis-à-vis de bruits aériens extérieurs, vis-à-vis des bruits entre deux locaux, les niveaux de pression acoustique vis-à-vis des bruits de choc intérieur-intérieur et des bruits des équipements, la correction acoustique des locaux…).

Nature de l’élément porteur

L’isolement vis-à-vis du bruit peut être assuré par la masse effective de la toiture (loi masse). Celle d’un ouvrage avec élément porteur en béton par exemple, sera suffisante pour répondre à la plupart des exigences acoustiques grâce à l’épaisseur de la dalle. En revanche, un élément porteur en tôles d’acier nervurées (TAN) sera trop léger et nécessitera une protection acoustique complémentaire.

Il faut tout d’abord noter que ce n’est pas la pose d’un matériau spécifique qui permettra de répondre aux exigences réglementaires ou définies dans les DPM, mais la mise en œuvre d’un système complet dont la performance aura préalablement fait l’objet d’essais en laboratoire.

Les solutions techniques pour toiture TAN

Pour connaître les performances acoustiques d’une toiture avec élément porteur en TAN, il faut se référer à son indice d’affaiblissement R qui s’exprime en décibels (dB). Plus il est important, plus la paroi sera efficace. L’indice d’affaiblissement acoustique d’un système est déterminé à partir d’un essai en laboratoire et donne lieu à un P.V. d’essai.

Les procédés existants sur le marché aujourd’hui pour répondre à des contraintes d’isolation aux bruits (et donc validés) sont des systèmes avec TAN pleines ou perforées associées à un isolant en laine de roche, matériau absorbant performant. Le recours aux isolants plastiques en complément d’isolation thermique est possible en deuxième lit, ce qui permet également de respecter la réglementation incendie (la laine de roche joue le rôle d’écran thermique sous l’isolant plastique). Certaines solutions prévoient des complexes double peau avec intégration d’un plateau selon le principe de la loi masse-ressort-masse, d’autres un complément d’isolation en laine de roche sur plafond suspendu. l

">