
Quelles sont les règles pour réaliser une protection par dalles céramiques sur plots sur étanchéité ?
Ce type de protection fait l’objet d’un référentiel depuis juillet 2019 : les « Règles professionnelles dalles céramiques sur plots sur étanchéité ». Le document définit les dispositions quant aux choix des matériaux, de la conception à la mise en œuvre.
Les dalles céramiques sur plots sur étanchéité font partie intégrante de l’ouvrage d’étanchéité. À ce titre, elles sont assujetties à la garantie décennale. En conséquence, les dalles décrites dans les Règles professionnelles (RP) prennent en compte des exigences dimensionnelles et mécaniques plus élevées que celles définies dans le cahier CSTB afin de tenir compte des spécificités des ouvrages d’étanchéité.
Quel est le domaine d’application des dalles céramiques sur plots sur étanchéité ?
L’usage des dalles céramiques sur plots concerne les toitures-terrasses et balcons étanchés accessibles aux piétons, à usage privatif, collectif ou recevant du public.
Les RP s‘appliquent aux bâtiments réalisés en France métropolitaine, en climat de plaine et de montagne, avec éléments porteurs en maçonnerie avec une dépression de vent normale limitée à 4 285 Pa.
Le complexe isolation-étanchéité admettra un emploi en toiture-terrasse accessible aux piétons et au séjour avec protection par dalles sur plots. De plus, les revêtements en feuilles doivent avoir un classement minimal I5 selon la norme NF P84-354 (classement FIT). Attention, l’isolation inversée (XPS) n’est pas intégrée dans les RP car le lestage de l’isolant par les dalles céramiques sur plots n’est pas suffisant. Pour les plots, ils sont préfabriqués en matériaux synthétiques et sont définis dans un Avis technique de revêtement d’étanchéité.
Il est également possible de mettre en œuvre ce type de protection sur des panneaux bois à usage structurel sous Avis technique visant les toitures-terrasses accessibles aux piétons et au séjour avec protection par dalles sur plots.
Quels sont les matériaux utilisables pour les dalles céramiques ?
Les dalles céramiques doivent être en grès cérame pleine masse et conformes à la norme NF EN 14411 – Annexe G. Leur absorption d’eau doit être inférieure à 0,5 %. Elles doivent également avoir une épaisseur minimale de 20 mm et les bords des dalles sont obligatoirement rectifiés.
En matière de format, les dalles céramiques peuvent être carrées ou rectangulaires. Lorsqu’elles sont carrées, leurs dimensions dans le plan sont comprises entre 40 et 60 cm. Lorsqu’elles sont rectangulaires, la longueur est inférieure ou égale à 90 cm et la largeur est comprise entre 30 cm et 45 cm, avec un élancement (rapport entre la longueur et la largeur d’une dalle) inférieur ou égal à 3. La surface des dalles doit être comprise entre 1 600 et 4 050 cm².
Au niveau mécanique, les dalles doivent justifier d’une force à la rupture de 11 kN et d’une résistance à la flexion de 4 MPa. Par analogie aux dalles béton, cela correspond à un classement T11. Pour les dalles céramiques, ce classement minimal est demandé quel que soit l’usage de la toiture-terrasse : privatif, collectif ou recevant du public.
En complément, les dalles céramiques doivent justifier d’une résistance au choc dur quantifiée par des chocs répétés à l’aide d’une bille en acier.
Comment vérifier que les dalles céramiques répondent aux exigences des RP ?
Les RP indiquent que si les documents particuliers du marché ne définissent pas les conditions d’acceptation des lots de dalles céramiques livrés sur chantier, il faut se référer à l’annexe B « conditions d’acceptation applicables aux dalles céramiques sur plots ». Cette annexe liste les contrôles et les essais à effectuer pour accepter des dalles céramiques.
Quelles sont les dispositions à prendre pour la mise en œuvre ?
La mise en œuvre des dalles céramiques sur plots conserve les principes énoncés dans les NF DTU 43.1 et 43.11 « Travaux de bâtiment – Étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en climat de plaine (43.1) et en climat de montagne (43.11) », pour les protections d’étanchéité par dalles sur plots. Elle tient compte des spécificités liées aux complexes d’étanchéité, en particulier la pression maximale admise sur le revêtement d’étanchéité et, s’il existe, sur l’isolant thermique support d’étanchéité. Les RP présentent des tableaux de cas précalculés de pression sur le complexe isolation-étanchéité en fonction des charges d’exploitation, des dimensions des dalles, du positionnement des plots et du type de climat.
Dans le cas de découpe de dalles, il est nécessaire que les dalles conservent un élancement inférieur ou égal à 3. De plus, il faut ajouter des plots supplémentaires au droit des découpes. Les percements ponctuels en milieu de dalles sont interdits.
Quelles sont les dispositions à prendre pour l’utilisation d’une protection par dalles céramiques sur plots ?
Au niveau des aménagements, les dispositions sont les mêmes que pour les terrasses avec protection par dalles en béton ou en pierre sur plots : mise en place d’éléments ponctuels de charge unitaire totale limitée à 90 kg répartie sur plusieurs dalles, aucune fixation directement sur les dalles, etc. Il faut veiller à ce que les aménagements placés à proximité des garde-corps soient compatibles avec la réglementation pour ne pas créer d’appuis précaires.
Les dalles céramiques étant un produit qui absorbe peu l’eau, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les dalles. La fréquence de nettoyage est fonction des conditions d’encrassement et d’exposition de la terrasse. Ce nettoyage permet de limiter le développement de micro-organismes et la fixation des pollutions, qui sont les principales sources de glissance. Il peut être effectué avec un balai brosse ou une raclette caoutchouc et à l’eau. Le nettoyage à haute pression avec une puissance adaptée est également admis. De plus, après une pluie, afin de limiter les risques de glissance, la pellicule d’eau résiduelle peut être éliminée à l’aide d’une raclette.
En complément aux dispositions des RP, un exemple de notice d’utilisation de terrasses accessible avec dalles céramiques sur plots figure en annexe C à ces RP pour indiquer les dispositions à prendre pour les utilisateurs d’une terrasse avec ce type de protection. l
Il existe un référentiel : le cahier CSTB 3798 « Carreaux céramiques sur plots en zones extérieures sur supports béton non étanchés – Guide de conception et de mise en œuvre ». Comme son nom l’indique, il ne vise pas les dalles céramiques sur plots participant à la protection des systèmes d’étanchéité des toitures-terrasses.
L’application de l’annexe B n’est pas requise dans le cas où la dalle céramique bénéficie d’une certification QB UPEC F+ :
- avec un indice minimal U4 ;
- des caractéristiques dimensionnelles répondant aux exigences des présentes RP.
">Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte