Il sortira en janvier 2021. L’Exo-01 sera destiné à aider les compagnons qui travaillent les mains au-dessus de la tête.

« Avec notre partenaire, la société Ottobock, nous avons notamment étudié sa robustesse. Le confort d’utilisation et la performance étaient deux autres de nos priorités, explique Benjamin Ployart, responsable du marketing métiers d’Hilti France. L’Exo-01 est un équipement passif, sans batteries. Il pèse 1,9 kg et ne gêne pas les mouvements quand les bras sont en position basse. Quand les coudes dépassent les épaules, vous pouvez porter environ 4 kg sans ressentir le poids dans vos bras. »

Dans la pratique, le dispositif se porte comme un sac à dos de randonnée. Un système de coudières reliées à des tendeurs permet à une partie de la charge supportée par les bras d’être transférée aux hanches. Selon le constructeur, les muscles de bras sont moitié moins sollicités. Quant aux forces exercées sur les articulations, elles sont réduites de 30 %.

Néanmoins, comme tout système d’assistance physique, son utilisation mérite réflexion. L’OPPBTP* et l’INRS** rappellent que toutes les pistes de prévention doivent être étudiées avant d’employer des exosquelettes. Benjamin Ployart est bien conscient de ces enjeux : « L’exosquelette ne va pas poser à la place du poseur, mais pour certaines applications, il va apporter un vrai confort de travail au compagnon.»

Le prix de vente de l’Exo-01 n’est pas encore fixé. Il devrait être inférieur à 2 000 euros. Il sera aussi proposé en location de longue durée. « Dans le cadre d’une location, nous assurons l’entretien du produit avec un service après-vente, précise le responsable. C’est aussi un moyen d’avoir toujours du matériel de dernière génération. » Car les prochains modèles ne devraient pas trop tarder.

*: Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.

**: Institut national de recherche et de sécurité.