Entre 2017 et 2019, 36 toitures de typologies différentes (extensives, semi-intensives, intensives et wildroof) sur le territoire du Grand Paris ont été suivies par l'Agence régionale de la biodiversité (ARB) d'Île-de-France et ses partenaires* dans le cadre de l'étude Grooves (pour Green ROOfs Verified Ecosystem Services). L'objectif : évaluer les bénéfices apportés par les toitures végétalisées grâce à l'analyse des plantes et des invertébrés (dont les pollinisateurs) inventoriés et des prélèvements de substrats pour mieux comprendre le rôle écologique de ces nouveaux écosystèmes urbains.
Les premières conclusions de Grooves ont été rendues il y a quelques mois. L'ARB IdF publie les vidéos de cette journée, accessibles ici.
*Les partenaires : Institut d’Écologie et des sciences de l’environnement de Paris (iEES Paris), Muséum national d’Histoire naturelle – Programme Vigie-nature et laboratoire Cesco, Institut national de la Recherche agronomique (INRA Dijon), Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement Île-de-France (Cerema), Observatoire départemental de la Biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis (ODBU), Association des toitures végétalisées (Adivet), es propriétaires et gestionnaires de toitures végétalisées qui participent au programme, tout particulièrement Paris Habitat (1/3 des toitures étudiées).