L'Alliance HQE-GBC a lancé hier mercredi 4 octobre son "Test HQE Performance Impacts Chantier" destiné à "évaluer et améliorer la connaissance des impacts environnementaux de la phase chantier de projets de construction, de rénovation et de déconstruction". Cette expérimentation est réalisée dans le cadre du projet Évaluation environnementale des impacts de phase chantier (E2IC) porté par le CSTB en partenariat avec le SEDDRe, Bouygues bâtiment Île-de-France et est financée par l'Ademe.
"L'objectif est d’élaborer une méthodologie d’évaluation environnementale et de concevoir un outil simple d’utilisation à l'approche multicritère pour permettre aux maîtres d’ouvrage, à leurs partenaires et entreprises travaux, de mieux quantifier leurs impacts et faire progresser leurs pratiques", explique l'Alliance HQE-GBC dans un communiqué de presse.
Pour cela, le test va recruter des chantiers pilotes qui deviendront "terrains d'expérimentation" et permettront la collecte de données pour en déduire l'élaboration de recommandations. Pour cela, deux phases : une première période d'observation, d'échanges, de récupération et d'analyses d'informations sur plusieurs mois. Des préconisations en seront tirées sur les fonctions à intégrer dans un outil numérique. "Dans sa deuxième phase, l’outil d’évaluation et d’aide à la décision développé par le CSTB, sera mis à disposition des participants au Test afin d’obtenir leur retour en tant qu’utilisateurs."
Enfin, "le Test HQE Performance Impacts Chantiers permettra également d’examiner les usages afin de mettre en exergue des bonnes pratiques de gestion de chantier (construction neuve, rénovation, déconstruction) et de permettre aux acteurs de monter en compétence sur la connaissance des impacts liés aux pratiques de chantier".
L'appel à candidatures est lancé et s'achèvera le 9 novembre prochain. Les premiers résultats sont prévus pour juin 2025.