"Pour mener à bien ce projet, le CSTB a agrégé et croisé les données d’une trentaine de bases issues d’organismes publics pour constituer une cartographie fiable du parc immobilier métropolitain. Un algorithme prédit les valeurs probables des données manquantes, et des modèles physiques simulent les performances de chaque bâtiment, notamment sa consommation d’énergie", explique l'organisme. Le résultat est la constitution d'une base de données.
Sont ainsi disponibles pour chaque bâtiment : son histoire administrative, sa morphologie, les matériaux utilisés pour sa construction, ses équipements techniques, son mode de chauffage, une estimation de son étiquette DPE (en l’état et après rénovation), sa valeur verte et ses consommations énergétiques.
La BDND est accessible librement pour toutes les données publiques libres d'accès. Lorsque certaines sont conditionnées aux règles de diffusion fixées par les propriétaires, elle est réservée aux ayants droits. Un dernier niveau, BDNB Expert est disponible dans le cadre de travaux de recherche et d'expertise conduits avec les CSTB.
Elle s'adresse tout particulièrement aux pouvoirs publics mais aussi aux bailleurs et propriétaires privés dans le cadre de leur stratégie de rénovation.