Plusieurs types de dispositions constructives permettent de réaliser l’étanchéité de ces ouvrages. Passage en revue.

La Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE) travaille actuellement à l’élaboration de deux Règles professionnelles pour les parkings non isolés. Les premières traiteront des systèmes d’étanchéité avec feuille bitumineuse et protection par enrobés bitumineux et les secondes des systèmes d’étanchéité à base d’asphalte (complexe d’étanchéité tout asphalte et complexe mixte feuille bitumineuse + asphalte). Leur publication est prévue dans les mois à venir.

En attendant, les référentiels applicables sont :

Le NF DTU 43.1 « Étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec élément porteur en maçonnerie en climat de plaine » pour les procédés composés :

- soit d’une étanchéité bicouche bitumineuse associée à une protection par dallage en béton ;

- soit d’une étanchéité en asphalte associée à une protection par dallage en béton ou autoprotection (non visée pour les terrasses accessibles aux véhicules lourds).

 

  • En climat de montagne, c’est le NF DTU 43.11 qui s’applique. Il intègre le même type de solutions avec une mention spéciale pour les terrasses accessibles aux véhicules lourds ou dont le déneigement n’est pas réalisé par de petits engins. La protection ou l’autoprotection est alors complétée par une couche de circulation en asphalte ou en enrobé bitumineux.
  •  Les solutions avec revêtement d’étanchéité mixte composées d’une membrane bitumineuse à base de bitume modifié SBS et d’une couche d’asphalte avec liant modifié : les systèmes sont autoprotégés (asphalte) ou protégés par un dallage en béton ou des enrobés bitumineux. Ces systèmes font l’objet de Documents techniques d’application (DTA) qui définissent les solutions possibles selon le climat, l’élément porteur, la présence d’un isolant thermique et le type de véhicules.
  •  Les solutions avec complexe d’étanchéité bitumineux, bicouche ou monocouche avec protection par enrobés bitumineux : ces systèmes font l’objet de cahiers des charges examinés et validés dans le cadre d’évaluations spécifiques (Enquêtes de techniques nouvelles) par des contrôleurs techniques.
  •  Les solutions avec Système d’étanchéité liquide (SEL) directement circulable ou avec protection lourde dure rapportée telle que définie par le NF DTU 43.1 : elles sont visées par les Règles professionnelles dédiées aux travaux d’étanchéité à l’eau par application de SEL sur les dalles parkings et chaque système doit faire l’objet d’un dossier technique établi par le détenteur du procédé et disposer d’une évaluation spécifique favorable telle que l’Avis technique. Il existe également une solution avec protection lourde par dalles sur plots spécifiques, sur système d’étanchéité à base d’asphalte ou en feuille souple bitumineuse, avec isolation inversée. Elle fait l’objet d’un Avis technique pour une utilisation en terrasses accessibles véhicules, limitée aux véhicules légers.

 

Lorsque ces toitures-terrasses sont isolées, il faut se référer aux Règles professionnelles de la CSFE de juillet 2021 pour les isolants supports en indépendance sous protection lourde et aux Documents techniques d’application pour le cas de l’isolation inversée.