Les toitures-terrasses de l'université Paris-Saclay se dotent d'une étanchéité avec isolation inversée et lestage réduit
Coupler isolation performante, limitation des surcharges et des volumes de matériaux, le tout avec un système d'étanchéité avec isolation inversée : c'est l'objectif atteint par l'industriel Jackon Insulation GmbH pour son produit Jackodur, mis en œuvre dans cette configuration pour la première fois sur les toitures-terrasses de l'université Paris-Saclay par l'entreprise Smac. À la délivrance du permis de construire, le système avait alors été validé par le bureau de contrôle. Depuis, les tests ayant été concluants, la méthode de calcul a été intégrée à l'Avis technique du procédé ainsi que dans les Règles professionnelles sur l'isolation inversée des toitures-terrasses de la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE).
15 000 m² de surfaces végétalisées ont ainsi été traités avec 270 mm d'épaisseur d'isolant en polystyrène extrudé. Sur les 4 000 m² avec protection gravillonnée, l'épaisseur est de 250 mm avec une résistance thermique utile de 9 m².K/W. "Le lestage en gravillon a été seulement de 50 mm d'épaisseur au lieu des 180 mm nécessaire précédemment", explique l'industriel. Le tout est mis en œuvre sur une étanchéité en asphalte.
Un simulateur de calcul mis au point par l'association française pour la promotion et le développement du polystyrène extrudé (Exiba) a permis de définir le dimensionnement des lestages pour contrer les effets du vent en fonction de la localisation du chantier, du choix de la protection et du système mis en œuvre. "Il indique également un niveau de performances minimum et les différentes solutions de lestage possible."
Entre autres avantages de ce complexe, on peut citer notamment les économies de matériaux (et donc de leur transport), qu'il s'agisse de tonnes de gravillons ou de structure de gros oeuvre qui doit supporter moins de charge.