À lui seul, le BTP génère 240 millions de tonnes de déchets chaque année dont 46 millions pour la seule filière bâtiment. A ce jour, 69 % d'entre elles sont valorisés. La marge de manœuvre est donc importante, notamment concernant les déchets du second œuvre qui ne sont repris qu'à 26 %. Or, la loi antigaspillage et pour une économie circulaire (Agec) impose la reprise de ces déchets dès janvier 2022. La filière doit donc s'organiser. En France, c'est la responsabilité élargie du producteur (REP) qui s'applique. Elle s’inspire du principe « pollueur-payeur » et "implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie", explique l'Ademe.
Dans ce cadre, 26 entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction* se sont engagées pour fonder un éco-organisme dont les ambitions visent à faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Baptisé Valobat, il "offrira aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité et développera les filières de recyclage", souligne Isover, co-fondateur de la structure, en attente d'agrément par l'État. Neuf typologies de déchets sont concernées : les métaux de construction, les métaux des équipements, le bois, les menuiseries, les parois vitrées et produits connexes, les plâtres et mortiers, les revêtements de sol, les plastiques rigides, membranes et isolants plastiques et les produits à base de laine minérale.
*Aliaxis, BMI Monier, Elydan, Etex, L'enveloppe métallique du Bâtiment, Fayat, Forbo, Gerflor, Groupe Briand, Hansgrohe, Knauf, Knauf Insulation, Isover Saint-Gobain, Legrand, Nexans, Placo Saint-Gobain, Prysmian Group, Rockwool, Rexel, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Schneider Electric, Siniat, Soprema, Tarkett, SNFA, UFME