Dans un sondage réalisé par Le Mondial du Bâtiment sur les impacts sur le bâtiment du zéro ressaut en salle de bain, obligatoire depuis le 1er janvier 2021, 63,2 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas en avoir connaissance.

Depuis le 1er janvier 2021 pour les logements en rez-de-chaussée et certaines maisons individuelles et du 1er juillet 2021 pour les logements en étage, l'installation de douches à l'italienne est imposée. Pourtant, cette obligation reste inconnue pour plus de 60 % des répondants à un sondage réalisé par Le Mondial du Bâtiment. "Ils sont par ailleurs 64,7 % à ignorer si l'offre des fournisseurs est suffisante pour y répondre et 25,6 % pensent même qu'elle est insuffisante" expliquent les commanditaires de l'enquête.

En outre, de nombreuses questions restent encore en suspend comme par exemple les dimensions des produits à mettre en œuvre. De plus, plusieurs corps d'état sont concernés par cette réglementation, comme l'a expliqué Julien Serri, délégué national aux affaires techniques du Pôle Habitat FFB, lors d'un débat sur la thématique :  " Nous avons constitué des groupes de travail pour récolter les avis de tous les métiers concernés par ces évolutions. Car il est difficile de faire cohabiter toutes les contraintes des différents métiers. Nous avons donc élaboré un guide qui sera disponible dès septembre pour décrypter ce sujet complexe."

Les étancheurs s'étaient également inquiétés de cette évolution lors de la parution du texte au Journal officiel le 17 septembre 2020 rappelant que des entreprises non spécialisées en étanchéité interviendront pour traiter l'ensemble du sol de la salle bain ainsi que d'une partie des parois verticales. Or le moindre défaut aurait des conséquences graves, d’autant plus importantes si l’on est en construction bois.

">