(c) Pyc
Jeudi 18 juin, les 150 personnes tirées au sort pour élaborer des mesures permettant de lutter contre le changement climatique ont rendu 150 propositions. Le bâtiment fait l'objet de plusieurs d'entre elles et pas des moindres. Elles seront débattues et votées dans les jours qui viennent.

Après 10 mois de travaux, la Convention citoyenne pour le climat mise en place suite à la crise des gilets jaunes a rendu ses propositions. Au nombre de 150, elles concernent le transport, l'alimentation, la consommation, le travail... et le bâtiment bien sûr. Ce dernier fait même l'objet de mesures fortes, notamment en matière de rénovation énergétique. En effet, l'une d'elle pourrait "contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover leurs biens de manière globale", selon un calendrier défini en fonction du niveau de déperdition énergétique des bâtiments. Des sanctions devraient être prévues si l'obligation n'est pas respectée. Reste à savoir comment ces opérations pourraient être financées, notamment par les particuliers. Une augmentation des aides publiques est d'ores et déjà évoquée, tout comme le déploiement d'un réseau harmonisé de guichets uniques et la formation les professionnels du bâtiment pour répondre à la demande de rénovation globale et assurer une transition de tous les corps de métier du BTP vers des pratiques écoresponsables. À noter que de telles initiatives existent déjà localement comme par exemple l'association Renovactif, mise en place par le FFB Grand Paris (pour en savoir plus, cliquez ici). 

Parmi les autres propositions impactant le secteur, on peut citer : 

- Obliger le changement des chaudières au fioul et à charbon d'ici à 2030 dans les bâtiments neufs et rénovés
- Contraindre par des mesures fortes les espaces publics et les bâtiments tertiaires à réduire leur consommation d’énergie
- Changer en profondeur les comportements en incitant les particuliers à réduire leur consommation d'énergie
- Inciter à limiter le recours au chauffage et à la climatisation dans les logements, les espaces publics et ceux ouverts au public ainsi que les bâtiments tertiaires (température moyenne maximale de 19°, renoncer à la climatisation en deçà de 25°)

Ces mesures ont été votées par la convention/. Le Président de la République la recevra le 29 juin prochain pour lui apporter des premiers éléments de réponse.