Le logement se voit attribuer un budget de 20,5 milliards d'euros. Le fond vert d'1,5 milliard d'euros destiné à accélérer la transition écologique dans les territoires est confirmé. Pour la FFB, le compte n'y est pas.

Le logement

Qualifiée de "priorité nationale", les efforts en matière de rénovation énergétique des bâtiments se poursuivront avec MaPirmeRénov' qui mobilisera 2,5 milliards d'euros en 2023. Le réseau de guichets France Rénov' et le dispositif MonAccompagnateurRénov' sont également confirmés. L'objectif : en faire bénéficier 700 000 logements en vue de réduire de 1 MtCO2eq le volume des émissions de gaz à effet de serre. En parallèle 200 milliards d'euros seront spécifiquement dédiés pour la rénovation énergétique des logements sociaux.

Les territoires

1,5 milliard d'euros constitueront le Fond vert pour le financement de la transition écologique dans les territoires. Il sera orienté en direction de plusieurs axes dont l'accompagnement de la rénovation énergétique des bâtiments publics et la renaturation des villes.

L'énergie

15,5 milliards d'euros sont destinés à la sortie des énergies fossiles et le renforcement de la souveraineté énergétique du pays. Le gouvernement prévoit notamment de "raccourcir les délais de mise en œuvre des projets de production d'énergie renouvelable". À la fin 2023, "la puissance totale photovoltaïque raccordée au réseau à la fin 2023 devrait être de 18,7 GW".

"Le PLF ne permettra pas d'éviter l'effondrement du logement neuf"

La Fédération française du bâtiment est déçue. "Nous regrettons que les ambitions en matière d'amélioration de la qualité écologique du parc existant ne trouvent pas de réelle traduction dans le projet de loi de finances pour 2023, laissant l’objectif 2050 hors d’atteinte. De plus, ce projet de budget fait clairement l’impasse sur la crise du logement neuf qui se prépare. La FFB demande donc au gouvernement et aux parlementaires d’être plus ambitieux ! ", a déclaré son président Olivier Salleron.