La rénovation de la toiture a été décidée en raison d’une étanchéité existante qui faisait courir le risque de fuite.
ll y a plus désagréable comme lieu de travail. Durant les mois de juin et juillet 2018, les équipes de l’entreprise Smac ont participé à la rénovation de l’étanchéité des 500 m² de la terrasse de l’aile Orléans du château de Chambord, en sous-traitance de l’entreprise de maçonnerie. « Les travaux n’ont duré que deux mois mais nous étions impliqués dans le projet depuis deux ans déjà », souligne Romuald Silvestre, son conducteur de travaux. En tant que monument historique, le bâtiment relève en effet des compétences des Architectes des bâtiments de France (ABF) qui valident, ou pas, les choix constructifs proposés par les titulaires de chaque lot. « Nous avons assisté à plusieurs rendez-vous en amont avec les ABF pour définir le procédé d’étanchéité qui serait mis en œuvre. » Leur principale exigence : que le système soit le plus proche possible de ce qui aurait été fait à l’époque de la construction du bâtiment, soit entre 1519 et 1685 ! « Ils ont refusé catégoriquement les procédés bitumineux. Nous leur avons proposé une étanchéité mixte avec feuille bitumineuse et revêtement en asphalte gravillonné de 25 mm d’épaisseur comme ce qui avait été initialement réalisé sur le parvis du château de Versailles. L’adhésion a été immédiate. »
DEPOSE DE L'EXISTANT
La terrasse de 485 m², inaccessible au public, avait déjà été rénovée dans les années 1960 mais le système alors mis en place était source d’infiltrations certes minimes mais limitant considérablement les possibilités d’exploitation de l’ouvrage. « La volonté d’installer un restaurant au sein de cette aile a été l’élément déclencheur de cette nouvelle réhabilitation », explique le conducteur de travaux. L’existant, composé d’une prédalle en béton qui se jetait dans un caniveau de cuivre jointé de plomb, a été entièrement déposé par l’entreprise de maçonnerie. Une nouvelle dalle en béton a été coulée. Les étancheurs sont ensuite intervenus pour mettre en œuvre leur procédé mixte. L’ensemble est protégé par une couche de béton désactivé.
« Techniquement, les travaux ne présentaient pas de difficulté particulière. En revanche, pendant le chantier, nous devions prendre en compte la circulation des visiteurs. La sortie notamment a dû être condamnée pour neutraliser la zone. Les touristes utilisaient d’autres accès. Cela nous a également permis de faire pénétrer une grue et le matériel nécessaire à l’application de l’asphalte dans l’enceinte du château. »
Les intervenants
Maître d’ouvrage
Domaine de Chambord
Maître d’œuvre
Architectes des bâtiments de France
Entreprise de maçonnerie
Entreprise Lefevre
Entreprise d’étanchéité
Smac
Les produits
Système mixte
Baryphalte (Smac)