Pour améliorer les performances thermiques et acoustiques de la salle de spectacle, un procédé spécifique peu courant en France a été mis en œuvre.

L’espace Jean Poperen à Meyzieu (69) a été créé en 1989 et peut accueillir jusqu’à 1 100 personnes. Peu isolé, l’ouvrage présentait un inconfort thermique pour ses usagers ainsi qu’une consommation énergétique importante. Une amélioration de l’isolation acoustique des lieux était également nécessaire. Pour y remédier, d’importants travaux ont été réalisés notamment en toiture-terrasse.

« Au-dessus de la salle de spectacle, nous avons mis en œuvre, sur 1 200 m², un procédé permettant de traiter les deux contraintes en même temps », explique Jérôme Bernard, conducteur de travaux pour l’entreprise SIE, en charge du lot. L’étanchéité existante a été déposée, tandis que l’élément porteur en bacs acier a, lui, été conservé. Après la pose d’un pare-vapeur, un système basé sur le principe de la toiture flottante a été mis en œuvre sur deux panneaux en bois aggloméré superposés. De dimensions 120 x 60 mm, il intègre une âme isolante de 16 cm d’épaisseur associée, sur sa face supérieure, à un parement de toiture en panneau de particules de 22 mm d’épaisseur. Sur un côté, une règle amortisseur (20 mm de mousse polyuréthane acoustique + matelas de coco de 10 mm et chevron en bois traité) offre un effet masse-ressort-masse. En désolidarisant les panneaux, elle bloque les transmissions des vibrations. L’ensemble est fixé mécaniquement à l’élément porteur tous les 12 cm en partie basse et haute du panneau.

Légèreté

« Travailler avec ce système était une première pour nous, souligne Jérôme Bernard. La phase préparatoire du chantier, en collaboration avec le bureau d’études, a permis de valider l’ensemble des détails, en se rapportant notamment à son Avis technique. Sur chantier, le fabricant nous a accompagnés les premières semaines. Nous nous sommes rapidement approprié le procédé qui se distingue notamment par sa légèreté et donc son confort de pose. Une personne seule peut facilement manipuler un panneau. »

Afin d’améliorer un peu plus les performances thermiques de la toiture, un complément d’isolation en laine de roche de 80 mm d’épaisseur a été rapporté sur le procédé. De classe de compressibilité C, il supporte un complexe d’étanchéité bicouche bitumineux sur lesquels ont été mis en œuvre des modules photovoltaïques sur plots soudables.

L’ensemble a été livré la fin du mois de septembre. 

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Ville de Meyzieu (SPL Oser)

Architecte : Agence Supermixx

Entreprise générale : GCC

Entreprise d’étanchéité : SIE

Les produits

Complexe thermo-acoustique : Phonotech DK160 (Phonotech)

Isolant : Rockwool

Membranes d’étanchéité : Soprema

Système photovoltaïque : Fix Evo (Soprema)

">