Au-dessus des cellules « froid positif », l'isolation et l'étanchéité à l'air ont été renforcées : bandes de laine de roche dans les nervures en rive du bac acier, pare-vapeur adhésif remonté contre les émergences, isolation mixte en perlite expansée et polystyrène expansé et fixations à rupture de pont thermique.
À son achèvement en 2019, la nouvelle base logistique Intermarché d'Avion (62) regroupera sur un même site les activités de stockage de produits « frais et gel » de Bruay-la-Buissière et de produits « secs » actuellement entreposés à Vimy. C'est donc un ouvrage aux dimensions impressionnantes qui est en cours de construction. Installé sur un terrain de 25 hectares, il disposera d'une surface de près de 65 000 m² divisée en une dizaine de cellules de 6 000 m² environ. Selon le type de marchandises qu'elles abritent, elles seront maintenues à des températures dites de « froid négatif », de « froid positif » ou ambiantes.
Pour garantir une ambiance thermique constante et adaptée à l'intérieur, les bâtiments ont bénéficié de conceptions spécifiques selon leur usage. Des charpentes en bois (zones à température ambiante ou chambres froides) ou béton (zones de froid positif) supportent des éléments porteurs de toiture-terrasse en bacs acier. Les systèmes d'étanchéité ont également été définis en fonction de cette problématique. « Les cellules dédiées au froid négatif n'ont pas nécessité de conception particulière de l'enveloppe car le gel est maintenu à l'intérieur de « boîtes dans la boîte » formées par des panneaux sandwichs. Le procédé mis en œuvre en toiture est donc le même que lorsqu'une température ambiante est requise, à savoir une épaisseur de 130 mm d'isolant en laine de roche associée à un système bicouche bitumineux fixé mécaniquement », explique Nicolas Chevalier, chargé d'affaires pour l'entreprise Face Centre-Loire, en charge du lot. Près de 50 000 m² de ce système sera réalisé.
CONTRAINTES MULTIPLES
En revanche, les 15 000 m² de cellules « froid positif » ne disposant pas d'aménagement intérieur spécifique, « la préservation de la température intérieure est garantie grâce à une isolation et une étanchéité à l'air renforcées de l'enveloppe », précise le chargé d'affaires. Le système devait, en outre, intégrer des contraintes de hauteur, de poids et de résistance thermique imposées par le cahier des charges de la maîtrise d'ouvrage. « Il ne pouvait pas dépasser 500 mm de hauteur, 35 kg/m² et devait respecter un R de 5,75 m. K/W », rappelle Nicolas Chevalier.
Une première isolation en bandes de laine de roche, disposées dans les vallées des bacs, est recouverte d'un pare-vapeur. Autocollant, ce dernier est mis en œuvre sur toute la surface courante de la toiture. Il se relève contre les panneaux sandwichs de façade en périphérie ainsi que sur les costières de lanterneaux. Une épaisseur de 40 mm d'isolant en perlite expansée est mise en œuvre pour répondre aux exigences de sécurité incendie tandis qu'un deuxième lit en polystyrène expansé de 180 mm d'épaisseur permet de respecter les exigences thermiques. « L'étanchéité à l'air est, quant à elle, assurée par le pare-vapeur et par la pose de lanterneaux conçus spécialement pour ce type de bâtiment. Ils sont dotés d'une costière à rupture de pont thermique, d'une double barrière de joints et d'éléments en acier permettant de réaliser une liaison étanche à l'air entre la membrane et l'exutoire. » La première tranche de travaux s'est déroulée d'avril à septembre 2017. Elle a concerné 40 000 m² de toiture. La deuxième est prévue pour s'achever au début de l'année 2019. Elle portera sur la réalisation de bâtiments de stockage.
Maîtrise d'ouvrage et d'œuvre
Intermarché
Entreprise d'étanchéité
Face Centre Loire
Membrane d'étanchéité
Siplast
Isolants
Rockacier B Nu Energy, Fesco, Knauf Therm TTI Th36 SE
Exutoires
Bluesteel RPT F+ PNEU (Bluetek)
Terrain déminé
Pendant la première guerre mondiale s'est déroulée la bataille de Vimy, entre le 9 et le 12 avril 1917. Situé à quelques kilomètres, le terrain de la plateforme Intermarché d'Avion a été entièrement terrassé et déminé avant le lancement des travaux. « Nous nous sommes vus remettre une liste du type d'armements sur lesquels nous pouvions tomber, ainsi que leur taille, la profondeur de terre dans laquelle ils pouvaient être enterrés…